Vaccination covid: la Belgique anticipe discrètement des changements logistiques et financiers (info Le Vif)
Une réunion s’est tenue entre les Régions et les grossistes répartiteurs, sous l’égide du SPF Santé publique.
Le gros de la crise covid est certes passé, il n’empêche que le virus circule toujours, si bien que les phases de vaccination se répètent chaque année en Belgique – sur un rythme plus routinier, qui se rapproche désormais des campagnes saisonnières contre la grippe. «Le calendrier d’administration du rappel du vaccin contre la COVID-19 doit être guidé par des considérations logistiques et l’acceptabilité de la population, afin d’obtenir la couverture vaccinale la plus élevée possible dans les groupes à risque, tant pour le vaccin contre la COVID-19 que pour le vaccin contre la grippe», rappelait ainsi le Conseil Supérieur de la Santé à l’automne dernier.
Le coût des futures campagnes
Cette sortie progressive de la phase d’urgence pandémique n’est pas sans soulever quelques questions épineuses, du point de vue logistique mais aussi financier. Témoin, la réunion discrète qui a réuni la semaine dernière, sous l’égide du patron du SPF Santé publique Dirk Ramaekers, les entités fédérées mais aussi l’ANGR, l’association des grossistes-répartiteurs chargés – entre autre – de distribuer les médicaments à travers le pays jusqu’aux hôpitaux et pharmacies.
Au menu de cette discussion, le «shift» à venir à moyen terme entre des campagnes opérées via un distributeur unique (auparavant Medista, à présent Movianto) recruté par le fédéral, et celles à venir, plus dépendantes des Régions et de leur façon de procéder, est-il revenu auprès du Vif.
Se pose également la question du coût des futures campagnes, où, comme pour la grippe, le vaccin anti-covid serait par exemple extrait de flacons à dose unique. Quant à l’actuel prestataire du SPF Santé publique, Movianto, qui dispose d’un contrat qui court jusqu’en 2026, il se murmure que celui-ci ne serait pas reconduit – sauf changement majeur sur le front pandémique.
Enquête judiciaire
Pour rappel, le marché public qui avait abouti, à l’été 2022, au choix de ce prestataire, a valu au SPF Santé publique un rapport embarrassant de l’audit fédéral interne (FIA), lequel avait noté des largesses déontologiques et une situation de conflit d’intérêts manifeste au sein de l’administration du ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit). Le rapport, transmis par le ministre à la justice, a débouché sur l’ouverture d’une enquête, toujours en cours selon nos informations.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici