Un enfant naît après une transplantation d'utérus à Gand (illustration) ©PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC/Emma BUONCRISTIANI

Une première en Belgique: un enfant naît après une transplantation d’utérus

La mère avait subi une transplantation de l’utérus en 2018. La grossesse, issue d’une fécondation in vitro, a été menée sans encombre. Le bébé est né en bonne santé.

Une femme a accouché après une transplantation réussie d’utérus à l’hôpital UZ Gent, a annoncé lundi l’établissement universitaire gantois. La mère avait subi cette intervention complexe en 2018. Quelques années plus tard, elle a pu mener à bien sa grossesse et donner naissance à un enfant en bonne santé.

C’est la première fois qu’un nouveau né voit le jour après une telle transplantation. Le processus a été long. Les parents ont d’abord été soumis à un contrôle approfondi, à la fois médical et psychologique, en 2016 avant qu’une fécondation in vitro ne soit réalisée.

La transplantation a eu lieu à la fin de l’année 2018. Un an après la transplantation et sans aucun signe de complication, le processus de transfert d’embryons a commencé, menant finalement à la grossesse réussie. La femme a donné naissance à un bébé en bonne santé après 37 semaines de grossesse. L’accouchement s’est déroulé par césarienne. 

L’enfant ne sera pas montré à la presse pour l’instant, mais sa mère et lui se portent bien, indique l’UZ Gent. Les greffes d’utérus sont des procédures complexes qui ne sont envisagées que lorsqu’une mère souffre d’une malformation congénitale. Pour l’instant, seules les donneuses en état de mort cérébrale sont prises en considération. Lorsque l’hôpital de Gand a pratiqué cette intervention il y a six ans, il n’était que le dixième centre au monde à se lancer dans une telle opération.

Lire plus de:

Contenu partenaire