Boire de l’eau calcaire, dangereux pour la santé? Voici les risques, mais aussi les bienfaits
La quantité de calcaire dans l’eau du robinet varie d’une région à l’autre. Boire de l’eau dure produit des effets sur l’organisme. Certains sont bénéfiques, d’autres moins.
Il est le pire ennemi des électroménagers. Il laisse un voile blanc sur la paroie vitrée de la douche et sur la robinetterie et encrasse la chaudière. Le calcaire se dépose sur toutes les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Quid dans l’organisme? Quels effets produit-il?
La quantité de calcaire présente dans l’eau courante varie d’une région à l’autre. Les eaux dures prennent un aspect laiteux lorsqu’elles sont chauffées. En effet, c’est à partir de 60 degrés que le calcaire naturellement présent dans l’eau se transforme en tartre.
Boire une eau riche en calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Inutile donc de se forcer à ingurgiter une cuillière de vinaigre blanc tous les matins. Au contraire, cette eau apporte une quantité supplémentaire de calcium et de magnésium, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui ont des besoins spécifiques -comme les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées- ou atteinte d’hypocalcimie (faible taux de calcium dans le sang).
Ce calcium nécessaire à l’organisme est stocké dans les os et les dents. Si cet apport dépasse les besoins quotidiens, le surplus est éliminé naturellement par l’organisme. Pour les personnes qui souffrent d’hypercalcimie (taux de calcium trop élevé dans le sang), il est toutefois conseillé de consommer de l’eau minérale ou de source pauvre en calcium.
Si une eau riche en calcaire ne rend pas malade, elle peut toutefois être source d’inconfort. Comme le rappelle l’association française de l’eczéma, l’eau dure peut provoquer des démangeaisons et des picotements. Ces sensations résultent de la présence de petits cristaux de minéraux, invisibles à l’oeil nu, dans l’eau calcaire. Ces petits cristaux sont responsables de la sensation de tiraillement de la peau à la sortie de la douche. Les dépôts de calcaire peuvent également endommager le film hydrolipidique, qui agit comme une barrière contre les agressions extérieures.
L’eau dure n’est pas responsable de l’apparition d’eczéma mais elle agit comme facteur aggravant, clarifie l’association française de l’eczéma. Le calcaire présent dans l’eau peut aussi endommager les cheveux en les rendant plus fragiles et plus cassants.
Les personnes qui souffrent de problèmes de peau peuvent installer un adoucisseur d’eau ou un osmoseur. Dans ce cas, ils perdent une partie des bénéfices du calcium pour leur organisme mais ils devront s’enduire un peu moins souvent de crème hydratante.
Une autre option est d’installer un pommeau de douche incluant un adoucisseur d’eau et de continuer à boire l’eau du robinet. Ou de prendre des douches moins chaudes pour limiter le phénomène de dépôt de cristaux de calcaire sur la peau.
Les personnes qui ne jurent que par une eau la plus pure possible peuvent s’équiper d’une carafe filtrante ou utiliser des bâtons de charbon actif. A condition de remplacer régulièrement le filtre de la carafe, sans quoi celui-ci peut se transformer en véritable nid à bactéries. Et de renouveler les charbon actif lorsqu’il ne l’est plus.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici