Syndrome de fatigue chronique: une nouvelle convention de rééducation approuvée
Le Comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé lundi une nouvelle convention de rééducation pour les patients atteints du syndrome de fatigue chronique (SFC).
Les Mutualités socialistes sont satisfaites que le dossier soit bouclé mais regrettent que « les patients doivent encore vivre trop longtemps dans l’incertitude », indiquent-elles dans un communiqué.
Selon la convention de rééducation, les centres de diagnostic multidisciplinaires seront responsables du diagnostic, des conseils de traitement et de son suivi. Les patients obtiennent également le droit de remboursement de la kinésithérapie et de la thérapie cognitive.
Les Mutualités socialistes sont satisfaites du nouveau régime mais considèrent que ce n’est pas suffisant. « Le patient reste maintenant dans l’incertitude pendant six mois à deux ans, parce que le médecin généraliste ne peut le diriger vers un centre spécialisé qu’après six mois. C’est bien trop long », regrette le secrétaire général flamand Paul Callewaert.
Paul Callewaert déplore également le manque d’attention accordé à la réintégration sur le marché du travail. « Des études montrent qu’après six mois, les chances de réinsertion sont grandement réduites et qu’on est perdu pour le marché du travail après deux ans. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici