Santé mentale La méthode SMART, ou comment faire pour que les bonnes résolutions ne deviennent pas un piège
Maladies Maladies Les personnes atteintes d’Alzheimer précoce, ces grands oubliés: «Leur nombre risque de croître» En Belgique, quelque 10.000 patients sont atteints précocement par la maladie d’Alzheimer. Aucune structure ni aucun trajet de soins spécifiques ne sont prévus pour eux.
Santé Santé «Des chiffres impressionnants»: 58% des patients atteints d’un cancer retournent au travail après un an Pas moins de 58% des patients atteints d’un cancer ont repris le travail un an après leur diagnostic. «Des chiffres impressionnants, commente Paul Callewaert, de la caisse d'assurance maladie Solidaris. Cela montre qu'un bon soutien, des conseils et des mesures telles que la reprise progressive du travail fonctionnent.»
Santé mentale Santé mentale Vaincre sa phobie des araignées via la réalité virtuelle: «J’ai gagné en sérénité à l’idée d’en voir une» Vous avez déjà dû appeler des amis à la rescousse en pleine nuit car une araignée venait d’apparaître dans vos toilettes ? Vous avez déjà dû découcher parce qu’une tégénaire avait disparu dans votre chambre ? Moi aussi. Et comme ça devenait invivable, j’ai essayé de combattre mon arachnophobie via une thérapie de groupe centrée sur la réalité virtuelle (VR).
Santé mentale Santé mentale Santé mentale et bien-être des jeunes: le refus d'aide du MR est «profondément injuste» selon Lalieux Le MR a bloqué l'arrêté royal concernant la subvention de 1,5 million d'euros aux CPAS pour aider les jeunes souffrant de troubles psychologiques et mentaux. Karine Lalieux, qui défend ce texte, se dit "scandalisée".
Emploi Emploi Pourquoi les salaires plus élevés ne nous rendent pas plus heureux Les revenus ont augmenté ces dernières années, sans pour autant que la satisfaction par rapport au travail suive la même courbe ascendante. «Se focaliser sur le seul revenu est dépassé», estime Frederic Vermeulen, professeur d'économie.
Santé mentale Santé mentale Plus d'un Belge francophone sur trois a déjà eu des idées suicidaires au cours de sa vie Le suicide est la première cause de décès chez les 15-44 ans. Un sondage revèle que 35,7 % des Belges francophones ont déjà eu des idées suicidaires au cours de leur vie. Les Wallons sont plus touchés que les Bruxellois.
Société Société La jalousie dans une relation: pourquoi certaines personnes veulent tout contrôler Eprouver un peu de méfiance dans une relation, est-ce sain? Non. La méfiance développe une dynamique destructrice qui lui est propre. «Un enfant qui grandit dans une atmosphère de méfiance apprend à aborder le monde avec suspicion», explique Martin Schweer, professeur à l’Université de Vechta.
Santé mentale Santé mentale La zone 30, un plus pour la sécurité et pour la santé mentale Selon récente étude menée par des chercheurs de l’University of the West of England (UWE), réduire la vitesse en ville aurait un impact positif sur le bien-être mental des riverains.
Santé mentale Santé mentale Pourquoi toujours plus d’adultes se pensent autistes (enquête) Les demandes de diagnostic explosent, conséquence d’une meilleure compréhension du trouble et de davantage de sensibilisation. Mais pas seulement… Des parents et des adultes, mal orientés ou mal renseignés, sont persuadés que leur enfant ou eux-mêmes sont autistes… sans l’être. Problème: il y a engorgement.
Santé Santé Semaine de la santé mentale en Wallonie: voici le programme des activités organisées CPAS, universités, associations et autres organisent plus de 70 activités pour braquer les projecteurs sur la problématique de la santé mentale en Wallonie.
Livres Livres Pascal Quignard, écrivain: «Quand on aime, on se tait» Lauréat du prix Goncourt 2002, Pascal Quignard ouvre au Vif la porte de sa pensée intime à l’occasion de la sortie de son récent ouvrage Complément à la théorie sexuelle et sur l’amour.
Santé Santé Deuil périnatal: quand l’amour parental est mis à l’épreuve du vide (témoignages) La mort d’un bébé précipite dans une douleur muette, un chaos absurde, et demeure enveloppée d’un silence effaré. Quel sens donner à cette épreuve indicible, souvent invisible?
Santé Santé Rejet, humiliation, injustice: 5 blessures émotionnelles qui empoisonnent la vie Des blessures intérieures qui prennent leur source durant l’enfance peuvent pourrir le développement de la personnalité et les relations. Voici comment le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison ou encore l’injustice peuvent définir chacune et chacun. Et comment en venir à bout.
Santé Santé L'alexithymie ou l'incapacité à identifier ses émotions: «Ils ne sont pas insensibles, au contraire» Etes-vous atteint d'alexithymie? Cette incapacité à identifier ses émotions et à verbaliser son ressenti peut empoisonner la vie et les relations avec les autres.
Santé Santé De nombreux Belges bientôt privés d'antidépresseurs, faute de rentabilité? «Aucun produit disponible ne peut les remplacer» Trop peu rentables pour leur fabricant, deux antidépresseurs vont bientôt disparaître du marché en Belgique. Des produits difficilement remplaçables pour les patients. Quelles alternatives?
Environnement Environnement «Frankensteak»: pourquoi Gaia veut voir la viande in vitro dans l’assiette des Belges L’association de défense du bien-être animal Gaia veut remplacer la viande d’élevage par de la viande cultivée en laboratoire, convaincue que cette transition aura un triple impact positif: sur la souffrance animale, sur le climat et sur la santé des êtres humains. Décorticage du «frankensteak», peut-être amené à devenir la viande de l’avenir.
Santé mentale Santé mentale Plus de 15% des travailleurs présentent un risque élevé de burn-out Une nouvelle étude confirme que les risques de burn-out sont de plus en plus élevés. Pourtant, l'insatisfaction au travail ne semble pas augmenter. Paradoxal?
Auto Auto Rendre les zones de basses émissions moins strictes? «Cela augmentera les risques de maladies» Alors que le calendrier de la zone de basses émissions à Bruxelles pourrait être revu, les scientifiques confirment que l’exposition aux particules fines et autres polluants atmosphériques augmente le risque de maladies, allant de la bronchiolite chez les bébés au Covid chez les personnes âgées.
Santé Santé Travailler moins et mieux: comment désencombrer sa vie professionnelle Et si la clé pour éviter le burnout se trouvait dans le fait de désencombrer sa vie professionnelle? Une philosophie minimaliste qui vise l'essentiel, pour mieux gérer son temps et son énergie au quotidien. Y compris face aux difficultés inhérentes au monde du travail.
Santé Santé Une neurobiologiste fait un burnout… de son burnout: «Mon cerveau ne sera plus jamais le même» (entretien) La neurobiologiste néerlandaise Brankele Frank a connu deux burnouts. Le deuxième lorsqu’elle a écrit son best-seller… sur le burnout. Elle décrypte les processus biologiques qui ont réduit son cerveau en bouillie.
Santé mentale Santé mentale Burnout, dépression... Comment les proches sont affectés, entre culpabilité et stigmatisation: «Il me reproche d'être pénible à vivre» Partager le quotidien d’une personne souffrant de troubles psychiques est éprouvant. Pourtant, les proches ne sont que peu pris en considération lorsque survient la maladie mentale, dans une société où le sujet demeure sensible.
Environnement Environnement Nous passons de moins en moins de temps dehors: pourquoi le «syndrome de déficit de nature» est un vrai problème Alors qu'il prend forme durant l'enfance, l'attachement à la nature se voit sans cesse menacé par l'urbanisation et l'ère des écrans. Fléau du XXIe siècle, le «syndrome de déficit de nature» requiert de la rapprocher au plus près de nous.
Mon argent Mon argent «Certains influenceurs n’ont aucun scrupule»: épargner grâce à la méthode des enveloppes, l’astuce de grand-mère qui séduit la toile Pour aider leur communauté à mieux gérer leur budget, certains influenceurs remettent la «méthode des enveloppes» au goût du jour. Derrière des conseils financiers a priori innocents, l’objectif ultime reste la recherche de profit, notamment via la vente de produits dérivés.
Techno Techno «Avec les données ADN, tout citoyen peut être suspect» (entretien) La constitution de banques de données ADN n’est pas sans incidence sur les libertés individuelles. Yves Moreau, expert mondial en bio-informatique et spécialiste de la génétique, insiste sur le devoir de vigilance des scientifiques.
Santé Santé Pourquoi il ne faut pas surjouer la bonne humeur au travail La bonne humeur au travail peut être une arme à double tranchant. Si elle favorise l’esprit d’équipe et la collaboration, la feindre peut vite devenir un cercle vicieux.
Santé mentale Santé mentale Santé mentale: "La méditation peut être aussi efficace que la médication" Un étude pointe les bienfaits de la méditation sur la santé mentale, notamment sur la prévention du burnout. Un message positif, estime le neurologue Steven Laureys.
Santé mentale Santé mentale La Belgique, 3e pays le plus stressant au monde ? « Il y a une détresse conséquente chez les jeunes » Selon un rapport, la Belgique serait le 3e pays le plus stressant au monde. Que penser de cette médaille de bronze peu glorieuse? Le point avec Alexandre Heeren, professeur en psychologie à l'UCLouvain.
Société Société Les 600 conseils de 100 experts pour trouver le bonheur : "Nulle part, l'argent ou une belle maison ne rendent heureux" Comment trouver le bonheur? Un Belge a tenté de récolter les réponses aux quatre coins du monde, en interrogeant une centaine de chercheurs, dont les travaux sont synthétisés dans le World Book of Happiness.
Société Société Coaching de vie, la belle arnaque ? "Quelqu'un qui a surmonté une difficulté s’imagine qu’elle peut servir de modèle" Coach de vie, coach mental, coach professionnel... Ils sont de plus en plus nombreux. Leur travail s’avère souvent bénéfique, mais ce n’est pas toujours le cas.
Santé Santé "Tous des malades chroniques" : sommes-nous devenus des 'mauviettes' ? (analyse) Sommes-nous encore capables de faire face aux réalités et aux revers de la vie ? Ou sommes-nous collectivement devenus des âmes trop tendres, se brisant au moindre souffle de vent ? "On peut aussi repousser ses limites de manière saine."
Santé mentale Santé mentale "Le burn-out est plus sociologique que psychologique" Pour le sociologue Mattias Van Hulle, le burn-out, aussi omniprésént qu’il soit, est un terme vague et insaisissable. “Il s’agit d’abandonner l'idée qu’il faut être le protagoniste de sa propre réussite”, dit-il.
Santé mentale Santé mentale Vous courez toujours après le temps? 13 conseils pour une vie moins stressée "Pourquoi avoir une montre si on n'a jamais le temps?" dit un proverbe africain. Voici quelques conseils pour se libérer de la dictature de l'horloge.
Santé mentale Santé mentale Santé mentale: le suicide, deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde Environ 1 adolescent sur 7 souffre d'une maladie mentale et le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde, alerte l'Unicef à l'occasion de la Journée internationale de la santé mentale.
Société Société Charles Pépin, philosophe : «On ne peut pas devenir soi dans le déni du passé» (entretien)
Prison Prison Pénurie de psychiatres en prison: "On fait surtout en sorte que tout tienne, que les choses n’explosent pas" Alors qu’une grève du personnel a marqué le milieu carcéral belge en début de semaine, la question de l’augmentation de la population dans les prisons est au cœur des revendications. Pour beaucoup, cela pourrait aggraver les problèmes de santé mentale déjà très présents chez les détenus, marqués par une pénurie de psychiatres.
Santé mentale Santé mentale Surconsommation de psychotropes en Belgique : «La plupart de ces molécules sont des solutions de facilité» En 2022, trois millions de patients ont consommé des médicaments psychotropes légaux en Belgique, une situation alarmante pour de nombreux travailleurs de la santé. Focus sur les avantages et les dangers de ces médicaments.
Société Société Vous voulez devenir coach? «Surtout, formez-vous bien» Un certain nombre de praticiens ternissent la réputation du coaching, mais des organismes entendent aussi miser sur le professionnalisme et l’éthique.
Société Société Quand le coaching dérape: «Je n’avais plus de cerveau» A la suite d’un burnout, Emilie a accumulé les mauvaises rencontres. Des «thérapeutes» qui lui donnaient l’impression de trouver sa voie. C’était tout l’inverse.
Société Société Comment trouver son être essentiel, le "Soi en soi" «Prendre soin de soi» ne concerne plus que le corps. Et si on se souciait de notre âme? exhorte la psychologue Inès Weber.
Santé mentale Santé mentale Santé mentale: au cours des prochaines années, il faudra redoubler d'efforts Le budget 2024 et encore plus ceux à venir devront traduire un effort accru dans les soins de santé mentale, estime le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à la lumière des premiers résultats de la réforme qu'il a entamée avec le secteur au début de l'an passé.
Santé mentale Santé mentale L’hypnose, un outil efficace pour surmonter les traumatismes? Reléguée un temps aux salles de spectacles, l’hypnose regagne du terrain en psychothérapie. Considérée par certains comme un outil miraculeux, la Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR) tente d’aider les patients à surmonter leurs traumatismes.
Société Société Accordez-vous des bifurcations pour embellir votre quotidien Le sociologue Rémy Oudghiri appelle à accueillir ou provoquer l’imprévu, qui offre des occasions de nous émerveiller.
Société Société Les tourments du combat contre les complotistes Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt explique à quoi expose l’établissement de la vérité face aux fake news. Inquiétant.
consommation consommation Obésité, cancers, maladies chroniques... "Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies" Les activités humaines engendrent de plus en plus de maladies et de morts. Pour l’épidémiologiste Jean-David Zeitoun, il faut pousser les industries pathogènes à se reconvertir.
Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche Autisme: bénéficier d’un accompagnement et d'une thérapie adaptés reste un privilège rare (carte blanche) Il y a un an, le Centre de Ressources Autisme de Liège fermait ses portes aux adultes en recherche d’un diagnostic. A l'époque, il fallait attendre 16 ans pour un premier rendez-vous ! Le seul mérite de ce triste événement fut peut-être de porter sur la place publique la question du diagnostic tardif des troubles du spectre autistique (TSA) et de mettre en lumière le manque criant de structures adaptées.