Quels métiers vont apparaître d’ici 2030 ?
Des experts affirment que d’ici 15 ans l’évolution du marché de l’emploi sera telle que 60% des métiers de ce futur proche n’existent pas actuellement. De quoi s’interroger sur le système d’éducation qui risque de ne pas être assez réactif, mais surtout de tenter de repérer les secteurs d’avenir.
Depuis que le numérique a fait son entrée dans nos existences, il a chamboulé nombre de nos habitudes, tout autant que notre façon de voir le monde. Il est également en passe de modifier profondément la plupart des métiers. Dans cette même optique, la robotique est devenue le corolaire de la plupart des emplois, même si elle ne prend pas partout la même importance.
Comme le précise le site influenca.net, « 90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux ans, et ce flux de datas augmente de manière exponentielle ». Cette manne d’information brute devra être traitée et administrée par des professionnels. L’apparition d’une vie virtuelle à côté de la vie réelle, par exemple reconstruction d’endroits disparus ou inventions de nouveaux, entraîne également dans son sillage nombre de services qui demanderont, eux aussi, du personnel spécialisé. L’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) estime, par exemple, que 1 000 emplois directs pourraient être créés dans ce secteur d’ici à 2018 en France. Par ailleurs la possibilité d’échange qu’offre le numérique devrait renforcer le partage et la réutilisation. Des métiers seront créés pour faciliter la démarche et guider les gens dans cette jungle numérique. On estime à 80 milliards le nombre d’objets connectés d’ici à 2020, selon l’Idate.
Le top 10 des métiers de 2030 établi Wagepoint
1. Architecte du numérique qui crée des immeubles virtuels
2. Spécialiste du bien-être du 3ème âge
3. Ingénieur du corps qui crée artificiellement des éléments pour les transplantations
4. Spécialiste de la nano-médecine, notamment pour l’automédication,
5. Agriculteur vertical
6. Gestionnaire de données inutilisées
7. Contrôleur du climat qui peut modifier la météo selon les besoins
8. Manager d’avatars
9. Chirurgien de la mémoire pour mieux la préserver
10. Designer d’enfants qui modifie les caractéristiques des enfants
L’impression 3D devrait elle aussi révolutionner notre rapport aux objets et à leur fabrication. Cette nouvelle perspective va aussi développer de nombreux emplois pour aider, encadrer et gérer ce nouveau mode de production. Cette technologie pourrait aussi avoir des applications en médecines grâce à l’impression de tissus humains.
Pour sauver cette planète en perdition, de nouveaux métiers dédiés à son sauvetage vont éclore à travers le monde. Tout comme ceux dédiés à la recherche pour assurer la survie de l’espèce humaine. En trouvant par exemple d’autres modes de nutrition qui respectent davantage notre environnement. Ou encore les métiers qui accompagneront l’apparition des nouvelles sources d’énergie et de transports.
Au vu de l’évolution de la médecine, les corps ne seront plus seulement soignés, ils seront traités sur mesure, voire améliorés pour ne pas dire augmentés. Dans un même temps, les thérapies antivieillissement devraient-elles aussi prendre de l’ampleur. Toutes des pratiques qui vont à leur tour demander du personnel spécifique.
L’innovation sera l’un des principaux objectifs des entreprises du futur. C’est pourquoi ceux qui pourront dénicher la dernière trouvaille ou refaire du neuf avec du vieux auront quelques longueurs d’avance. L’esprit d’entrepreneuriat, la capacité à planifier et un grand sens d’adaptation seraient les qualités requises pour faire carrière à l’avenir. Mais aussi savoir « mixer » plusieurs genres de connaissances. Les agriculteurs du futur devront, par exemple, pouvoir gérer des machines ultra-technologique, le savoir ancestral et la biologie de pointe. On verra aussi se généraliser le phénomène du slasheur, soit un employé qui passe d’un métier à un autre. L’évolution fait aussi qu’il existe un risque réel de voir apparaître une plus grande la polarisation entre les emplois très qualifiés et ceux qui ne le sont que peu.
La population vieillit et celle-ci va être de plus en plus demandeuse en soin et services. Même si cela se fera de plus en plus à « distance » via la robotique et les objets connectés, ce secteur pourrait bien être la nouvelle manne d’emploi pour les jeunes. Cependant, les personnes âgées étant en meilleure santé, le milieu du travail sera nettement plus multigénérationel avec des employés pouvant atteindre 75 ans.
La liste établie par The Futurist en 2011 des 70 métiers susceptibles d’apparaître d’ici 2030 (en anglais)
Alternative currency banker
Amnesia surgeon
Astro-banker
Astro-clergy
Astro-doctor
Astro-farmer
Astro-lawyer
Astro-psychologist
Astro-teacher
Augmented reality architect
Autonomous vehicle operator
Avatar relationship manager
Bio-botic physician
Bio-botist assistant
Bioregenerative integrator
Brain quant
Brain signal decoder (mind reader)
Chef-farmer (agri-restaurateur)
Chief experience officer
Clinical choral consultant
Clone rancher
Digital archaeologist
Digital identity planner
Drone dispatcher
Energy harvester
Environmental health nurse
Exobotanist
Exozoologist
Extinction revivalist
Financial technologist
Future-guide
Global sourcing manager
Global system architect
Grassroots researcher
Gravity puller
Green career coach
Healer
Holodeck trainer
Mobile biomass therapist
Office concierge
Online community organizer
Organizational quartermaster
Personal brand manager
Personal care coordinator
Plant psychologists
Post-normal jobs counselor
Rationator police
Residence technician
Robot polisher
Robotic earthworm driver
Robotician
Seed capitalist
Sensuality simulator
Smart car interior advertisement sales representative
Smart car interior designer
Smart road designer/engineer
Smart road sensor control monitor/analyst
Space junk hauler
Space junk recycler
Space resource reclaimer
Space sweeper
Talent aggregator
Telecop
Terabyter (lifelogger)
Time hacker
Transhumanist consultant
Tree-jacker
Universal ethics proclaimer
Unmanned cargo vehicle operator
Wiki writer
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici