Quelle est la quantité quotidienne de café à ne pas dépasser ?
À en croire des chercheurs de l’Université d’Australie-Méridionale, boire plus de six tasses de café par jour augmenterait le risque de maladies cardiaques de 22%. C’est la première fois que des chercheurs recommandent une quantité quotidienne de café à ne pas dépasser.
Une trop grande quantité de caféine peut causer de l’hypertension artérielle, ce qui peut mener à des maladies cardiaques. Ce n’est pas nouveau en soi, et le débat sur le pour et le contre du café dure depuis des décennies, mais c’est la première fois que les chercheurs fixent une limite pour une consommation de café sans danger.
« Le café est le stimulant le plus largement utilisé dans le monde », déclare Elina Hyppönen, l’auteure principale de l’étude. Elle estime que dans le monde on consomme environ trois milliards de tasses de café par jour. Il nous réveille, stimule notre énergie et nous aide à nous concentrer. Mais les gens se demandent toujours : « Quelle est la quantité de caféine à ne pas dépasser? »
« La plupart des gens savent que boire beaucoup de café peut rendre nerveux, irritable ou même nauséeux. C’est parce que la caféine aide le corps à fonctionner plus vite et plus fort. Mais c’est probablement aussi le signal que l’on a atteint sa limite. »
Les chercheurs ont examiné les données de près de 350.000 personnes dans la Biobank britannique, une base de données contenant des données médicales d’un demi-million de Britanniques. Elle contient notamment des données sur la consommation de café et les maladies cardiovasculaires.
« Pour garder le coeur et la tension artérielle en bonne santé, les gens devraient limiter leur consommation de café à moins de six tasses par jour », dit Hyppönen. « D’après nos données, six tasses c’est le seuil à ne pas dépasser, car c’est à partir de cette quantité que la caféine augmente les risques de troubles cardiovasculaires. »
« Comme beaucoup de choses, tout est une question de modération. Si vous exagérez, c’est votre santé qui en pâtira. »
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde, mais c’est en même temps aussi la plus facile à éviter.
Certaines personnes ont un gène, le CYP1A2, qui leur permet de décomposer la caféine plus rapidement. Mais même si les porteurs de ce gène peuvent décomposer la caféine quatre fois plus rapidement, cela ne signifie pas qu’ils peuvent boire plus de café sans effets néfastes sur la santé, explique Hyppönen.
L’étude est parue dans The American Journal of Clinical Nutrition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici