Près de la moitié des cancers sont dus à des facteurs évitables: 12 conseils pour diminuer les risques
Dans le monde, près de la moitié des décès causés par un cancer peuvent être attribués à des facteurs évitables, comme un mode de vie malsain. C’est la conclusion d’une recherche menée par une équipe internationale de scientifiques, publiée dans la revue The Lancet. L’OMS formule 12 recommandations pour changer les comportements individuels.
Les scientifiques ont analysé les données de quelque 10 millions de personnes décédées en 2019, de 23 types de cancers différents. Il s’agit d’un programme de recherche d’une ampleur sans précédent dans le monde, financé par la Fondation Bill Gates.
4,45 millions de ces décès – soit 44% – impliquaient des facteurs de risque externes. Le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids figurent en tête de cette liste d’un total de 34 facteurs de risque. La pollution de l’air joue également un rôle important.
Le tabac est de loin le facteur le plus important favorisant le cancer (33,9 %), chez les hommes comme les femmes, suivi de l’alcool (7,4 %).
Lire aussi | Enquête: pourquoi l’alcool coule dans nos vies
Diagnostic précoce et meilleurs traitements
Les scientifiques accordent une grande importance à la prévention (lire ci-dessous), car ces facteurs de risque peuvent être fortement réduits, voire totalement évités. « Ces résultats montrent que la prévention doit avoir une place majeure en santé publique », affirment-ils dans l’étude.
« Toutefois », ajoutent-ils, « une grande partie des cancers ne peut être attribuée à un facteur de risque particulier, ce qui montre que la prévention ne suffit pas« . Raison pour laquelle ils insistent sur l’importance de se concentrer sur un diagnostic précoce et un traitement efficace.
Comment diminuer les risques de cancer ? Les 12 conseils de l’OMS
- Ne pas fumer et n’utiliser aucune forme de tabac.
- S’assurer que sa maison et son lieu de travail soient exempts de fumée de cigarette.
- Maintenir son poids à un niveau sain.
- Rester physiquement actif dans sa vie quotidienne. Limiter le temps passé assis.
- Manger sainement (soit une alimentation contenant des céréales entières, des fruits, des légumes, peu de sucres et de matières grasses, peu de boissons gazeuses, de viandes transformées, de viande rouge et d’aliments riches en sel.)
- Limiter la quantité d’alcool, voire ne pas en boire du tout.
- Eviter l’exposition excessive au soleil, surtout chez les enfants. Utiliser de la crème solaire.
- Se protéger des agents cancérigènes sur son lieu de travail en suivant les consignes de santé et de sécurité.
- Vérifier si l’on a été exposé à des niveaux élevés de radon d’origine naturelle à la maison. Le radon est la deuxième cause de cancer dans de nombreux pays, après le tabac. La ventilation est importante pour l’empêcher de s’accumuler, surtout en hiver.
- L’allaitement réduit le risque de cancer pour la mère.
- Faire vacciner ses enfants contre l’hépatite B et le cancer du col de l’utérus.
- Participer aux dépistages organisés par les autorités (cancer du côlon, du sein, du col de l’utérus…)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici