« Première mondiale » en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une « première mondiale », annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue « Nature Cardiovascular Research ».
En 2016, une équipe pluridisciplinaire composée du Centre de malformations vasculaires, dirigé par le Pr Laurence Boon, et du Service d’obstétrique de Saint-Luc a pris en charge une maman dont le fœtus présentait une importante malformation lymphatique au niveau de la région cervicale et menaçant son développement. Durant la grossesse, cette lésion a entrainé une compression des voies respiratoires du fœtus et risquait de déboucher sur une interruption de grossesse.
Pour la première fois au monde, la malformation vasculaire a été traitée in utero via un médicament, le Sirolimus, directement administré à la maman pendant sa grossesse. Entre la 29e et la 34e semaine de grossesse, la taille de la lésion a considérablement diminué et l’accouchement s’est déroulé normalement.
Outre une sclérothérapie (injection d’un médicament dans les vaisseaux anormaux pour les assécher) à 11 mois puis une opération à 15 mois, le traitement s’est poursuivi chez l’enfant pendant quelques années. Désormais âgée de six ans, l’enfant se porte bien et poursuit normalement sa croissance, explique l’UCLouvain qui parle d’une « prouesse médicale ».
« Il s’agit d’une avancée majeure pour la prise en charge de fœtus souffrant de malformations vasculaires importantes », estime l’UCLouvain, pour qui cette percée « ouvre de nombreuses réflexions dans d’autres disciplines sur la possibilité d’initier des traitements le plus tôt possible. »