© Getty Images

Un rendez-vous médical chez le spécialiste? En Belgique, l’attente moyenne est de 81 jours 

Le temps d’attente moyen est de 81 jours pour un rendez-vous chez un médecin spécialiste, toutes spécialisations confondues. Des différences existent entre régions et entre secteurs.

Pour un rendez-vous chez un spécialiste, le temps d’attente moyen est de 81 jours, toutes spécialisations confondues, ressort-il d’une enquête de Testachats dévoilée jeudi.

Il existe des disparités très prononcées entre les différents secteurs. Il faut ainsi en moyenne attendre 131 jours (plus de 4 mois) pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, 114 chez un dermatologue, 112 chez un gynécologue. Le délai est par contre de 70 jours chez un rhumatologue ou un psychiatre, 69 jours chez un neurologue, 47 jours chez un orthopédiste ou encore 31 jours chez un radiologue ou un chirurgien généraliste. « C’est à Bruxelles que le temps d’attente moyen est le plus court (58 jours), alors qu’en Wallonie il est bien au-dessus de la moyenne nationale (96 jours). Le temps d’attente en Flandre se situe entre les deux (74 jours) », précise Testachats. 

Le temps d’attente pour passer un examen est lui un peu moins long (46 jours) mais, là aussi, il existe des disparités très prononcées entre les différents examens. « S’il ne fallait attendre que 20 jours pour passer une radio (rayons X), il fallait compter 76 jours pour une mammographie. Les temps d’attente étaient également particulièrement longs pour réaliser un électrocardiogramme (58 jours) ou une IRM (49 jours) », relève Testachats. « Si le temps d’attente est quasiment identique à Bruxelles (37 jours) et en Flandre (38 jours), il est bien au-dessus de la moyenne nationale en Wallonie (63 jours). »

Au vu de la situation, il est urgent selon Testachats que le gouvernement mette en place un système objectif de mesure des temps d’attente pour certains soins. L’organisation demande également qu’un temps d’attente maximum soit fixé. « Ce n’est pas parce qu’un examen n’est pas forcément urgent qu’il est acceptable qu’un patient doive attendre des mois pour l’obtenir. » Plus de 1.100 Belges ont été interrogés dans le cadre de cette enquête.

Contenu partenaire