Les hôpitaux ferment des lits de soins intensifs par manque de personnel © belga

Pénurie de personnel soignant: 2.500 lits d’hôpital encore fermés

Plusieurs raisons expliquent la fermeture de ces lits.

Si la situation s’est améliorée depuis la fin de la pandémie de coronavirus, environ 2 500 lits sont encore fermés dans les hôpitaux belges, rapportent mardi nos confrères de La Libre Belgique. « La fermeture de lits est une conséquence généralisée de la pénurie de personnel soignant, en particulier du personnel infirmier », témoigne Pascal Mertens, le directeur général de Vivalia, l’intercommunale de soins de santé dans le Luxembourg.

Durant la crise du Covid, les autorités avaient décidé de suivre de près l’état des capacités hospitalières et un relevé des lits fermés avait été mis en place d’octobre 2021 à avril 2023, à la fin de la pandémie.

En Belgique, il y a 63.438 lits d’hôpital dits « justifiés » (sur base desquels le financement des hôpitaux est calculé). Cela signifie que 4% des lits d’hôpital sont fermés.

« Mais soyons clairs: on ne va jamais rouvrir tous les lits qui ont été fermés en Belgique », poursuit le directeur de Vivalia. D’une part parce que la pénurie de personnel ne pourra pas être comblée si le nombre d’étudiants infirmiers n’augmente pas. D’autre part, car le recours à la chirurgie de jour augmente, ce qui ne nécessite pas de garder les patients à l’hôpital.

Contenu partenaire