certificat médical
© Getty

L’Ordre des médecins s’inquiète de la hausse des certificats de complaisance

L’Ordre des médecins constate « une recrudescence des sanctions pour certificat de complaisance ». « On s’aperçoit qu’il y a eu un relâchement », commente dans La Libre Belgique Christian Melot, vice-président de l’Ordre national des médecins.

Depuis une dizaine d’années, le nombre de certificats de complaisance ayant abouti à une sanction de l’Ordre des médecins ne cesse d’augmenter, passant d’une trentaine en 2012 et 2013, à 126 en 2020 et 124 en 2021.

   L’Ordre a lancé en 2022 une nouvelle campagne, toujours en cours, pour informer les médecins des bonnes pratiques en matière de certificats. Une lettre a aussi été envoyée aux doyens des facultés de médecine pour que ceux-ci alertent les étudiants, et du matériel pédagogique et disponible pour les médecins en formation. L’Ordre invite également les médecins à placarder dans leur cabinet une affiche d’avertissement à l’attention de la patientèle.

   Selon le Pr Melot, il est trop tôt pour juger les effets de la campagne, mais les données très parcellaires sur les certificats de complaisance en 2022 ne laissent pas entrevoir une tendance à la baisse par rapport aux deux années précédentes.

   Au travers de sa communication, l’Ordre national des médecins invite les praticiens à être vigilants à la manière dont ils rédigent les certificats et à manipuler avec précaution – et même à refuser – les certificats « dixit ». Il s’agit de certificats accordés sur la base uniquement des dires du patient, sans que son état de santé du moment le justifie.

   Si une plainte est déposée auprès de l’Ordre, elle sera toujours examinée.  Certaines aboutissent et une sanction est prononcée contre le médecin.

Contenu partenaire