
Pesticides : voici les 15 fruits et légumes que vous pouvez manger sans trop de crainte
Le brocoli se place en dernière position de ce top 15 des produits les plus propres, puisque 7 brocolis sur 10 ne montrent aucune trace de pesticides.
Le fait qu’aucun pesticide n’a été détecté sur près de la moitié de ces choux le place à la quatorzième position de ce top 15.
Avec cette deuxième sorte de melons présente dans ce top 15 des fruits les moins contaminés par les pesticides, on nous promet des salades de fruits saines cet été. Plus de 60% de ce fruit ne contient aucune trace de pesticides.
65% des kiwis testés n’ont pas été aspergés de produits chimiques, mais 6 sortes de pesticides ont malgré tout été retrouvées sur le reste des échantillons.
La moitié des échantillons est ressortie « propre » du test puisqu’elle ne présentait aucune trace de pesticides. Sur l’autre moitié contaminée, pas plus de quatre sortes de produits chimiques n’ont été retrouvés.
Parmi les fruits contaminés – un fruit sur quatre – seuls trois types de pesticides ont été retrouvés.
Trois quarts des échantillons n’ont jamais été traités avec des pesticides.
90% des légumes testés n’ont jamais été en contact avec des pesticides et le reste ne présente que trois types de produits chimiques différents.
Seules trois sortes de pesticides contaminent ce fruit originaire du Mexique. Et tout comme le petit pois, 8 fruits sur 10 n’ont pas été aspergés de produits chimiques.
Parmi les légumes analysés, le groupe s’est aussi dirigé vers certaines gammes de produits congelés. Aucun des petits pois analysés ne présentait plus de deux pesticides différents et 8 petits pois sur 10 ont été testés négatifs.
Au total, le groupe n’a détecté que trois sortes (ou moins) de pesticides sur les échantillons testés et avec seul un oignon sur dix qui montre des traces pesticides.
Près de 90% des choux ne présentent aucune trace de pesticides et seuls deux échantillons sur 700 contenaient plus d’un pesticide.
90% des ananas testés sont considérés comme « propres », avec un taux nul de pesticides. Pour les fruits contaminés, seules 5 sortes de produits chimiques ont été retrouvées.
Seul 2% de ce maïs montre des signes de pesticides. Le groupe environnemental suggère toutefois de consommer de préférence du maïs bio car une petite partie de la production est réalisée à partir de semences génétiquement modifiées.
Sur l’ensemble des fruits testés, moins d’1% présente des traces de pesticides après lavage. Mieux encore, seul un type de pesticides a été trouvé sur les quelques avocats contaminés. L’avocat est donc le fruit le moins contaminé de ce classement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici