
Nettoyer pendant 20 ans est aussi nocif pour les poumons que fumer pendant 20 ans
À en croire une étude norvégienne, relayée par le quotidien De Morgen, les produits de nettoyage sont très nocifs pour la santé. Les chercheurs affirment qu’en cas d’utilisation intensive, ils ont les mêmes effets sur les poumons qu’un paquet de cigarettes par jour.
Dans le cadre de l’étude, un groupe de chercheurs de l’Université de Bergen ont suivi 6000 agents de nettoyage professionnels pendant vingt ans. Ils constatent une hausse du risque d’asthme de 40%. En cause, l’utilisation de pulvérisateurs. Ceux qui les utilisent intensément voient la santé de leurs poumons reculer aussi rapidement que s’ils fumaient 20 cigarettes par jour pendant 20 ans.
Interrogé par De Morgen, le toxicologue Jan Tytgat (KU Leuven) explique que les pulvérisateurs inquiètent depuis longtemps, même s’il nuance la conclusion des chercheurs norvégiens. « Ces pulvérisateurs vaporisent des gouttelettes qui contiennent des particules de savon. Ces particules peuvent se retrouver dans les poumons et nuire aux alvéoles pulmonaires, même si je trouve difficile de comparer cela aux torts causés par le tabac. La cigarette contient du goudron, et c’est cancérigène. Ce sont deux choses différentes, même si ces produits de nettoyage peuvent certainement nuire. »
Vapeur chimique
Sans surprise, le danger guette surtout les agents de nettoyage professionnels qui sont quotidiennement en contact avec ce genre de produits. Guy Joos, pneumologue à l’UZ de Gand, met également en garde contre l’eau de Javel. « Si vous la mélangez à un autre produit, il peut y avoir une vapeur chimique qui peut bel et bien causer beaucoup de tort ».
Aussi Tytgat conseille-t-il de rester vigilant. « Faites attention aux effets: des maux de tête, des yeux larmoyants, un nez coulant ou des difficultés à respirer peuvent indiquer une sensibilité à un certain produit. Le cas échéant, faites preuve de bon sens et aérez la pièce ou utilisez un autre produit »
L’entreprise nettoyage ISS, qui emploie quelque 7 500 agents de nettoyage en Belgique, prend des mesures pour limiter les risques. « Nous ne travaillons pas avec n’importe quels produits, ils sont passés au crible », déclare Dirk Van den Steen au Morgen. De plus, les produits sont dosés par un automate, ce qui évite au personnel de mélanger des produits.
Comme le souligne De Standaard, les produits de nettoyage ne sont pas les seules substances qui peuvent nuire aux poumons. Il en va de même pour certaines composantes de peintures, colles, encre d’imprimante et de désodorisants utilisés à la maison ou au bureau. (CB)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici