
L’interdiction de la vente de tabac et d’alcool aux mineurs peu respectée
Plus de 70 % des commerçants testés ne respectent pas les règles concernant l’interdiction de vente de tabac aux mineurs, et 80 à 90 % pour les boissons alcoolisées, ressort-il d’une campagne de contrôle avec des clients mystère de 15 à 17 ans, menée à l’initiative du SPF Santé.
Le nombre d’infractions constatées durant cette campagne est bien plus élevé que lors des contrôles habituels durant lesquels les agents doivent attendre le flagrant délit tout en évitant de se faire repérer. Ainsi, plus de 70 % des détaillants testés par les clients mystère n’ont pas respecté la limite d’âge pour la vente de tabac ou des e-cigarettes.
On constate le plus grand nombre d’infractions dans les supermarchés et les stations-service (80 %). « Concernant la vente d’alcool, l’interdiction de vendre des spiritueux (pour les -18 ans) n’est pas respectée dans 90 % des cas. Pour la bière et le vin (-16 ans), le taux d’infraction est d’environ 80 %. Les établissements horeca et les stations-service sont les lieux où l’alcool est le plus facilement vendu aux mineurs (plus de 90 % d’infractions constatées) », détaille le SPF, cité dans Le Soir.
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, annonce vouloir examiner la possibilité d’utiliser ces clients mystère « non seulement pour sensibiliser, mais aussi comme moyen de contrôle efficace pour infliger des amendes aux commerçants en infraction. Nos plans comprennent également des mesures visant à réduire la disponibilité de l’alcool et du tabac en limitant les lieux et/ou les heures où la vente est autorisée », rappelle-t-il.
Concernant l’alcool, le ministre propose notamment de clarifier la loi actuelle qui « donne l’impression que la limite d’âge est de 16 ans, avec une exception prévue pour les spiritueux. Je renverse ce raisonnement et fixe la limite d’âge à 18 ans, par analogie avec la vente de produits du tabac. Une exception est alors prévue pour la bière et le vin « .