Les verres et lunettes bientôt mieux remboursés: ce qui va changer

Les verres et les lunettes seront mieux remboursés pour davantage de patients courant 2024. Voici ce qui va changer.

Le Comité de l’assurance de l’Inami a validé de nouvelles mesures afin d’élargir dans le courant de l’année prochaine le nombre de patients pouvant bénéficier d’un remboursement pour leurs soins optiques (verres, lunettes…), indiquent la mutualité socialiste Solidaris ainsi que la Mutualité chrétienne (MC) dans un communiqué distinct. L’information a été confirmée par le cabinet du ministre de la Santé.

Un budget de 3,3 millions d’euros a en effet été dégagé afin de réduire le seuil de dioptrie de 7 à 6 pour le remboursement des lentilles et des lunettes pour les patients âgés entre 18 et 65 ans.

Concrètement, cela implique pour ce groupe un remboursement de 79 à 369,24 euros par verre après une visite chez un opticien conventionné et ce quel que soit le type de verres. Les verres unifocaux ainsi que les verres bifocaux, trifocaux ou progressifs seront remboursés pour ceux qui ont une vision de -6. Les nouveaux tarifs s’appliquent à tous les âges.

« Cela fera une différence pour de nombreux Belges« , se réjouit Claude Rolin, président de la Mutualité chrétienne. Nous sommes heureux que les lunettes et les lentilles deviennent plus abordables pour un plus grand nombre de personnes », conclut l’intéressé.

Contenu partenaire