indexer ticket modérateur
© Getty Images

Les syndicats médicaux proposent d’indexer le ticket modérateur chez le médecin généraliste

Les syndicats médicaux ABSyM et Cartel proposent d’indexer les tickets modérateurs des consultations chez le médecin généraliste. Une telle mesure permettrait, selon eux, d’économiser 114 millions d’euros de façon structurelle à partir de 2026.

Cette suggestion répond au souhait formulé par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, de recevoir des propositions concrètes d’économies pour équilibrer le budget des soins de santé.

Les tickets modérateurs actuels (1 euro pour les patients ayant droit à une intervention majorée, 4 euros pour les autres patients) n’ont pas été indexés depuis 20 ans, soulignent l’Absym et le Cartel. Une indexation de ces tickets modérateurs pour les consultations, combinée à une indexation partielle des tickets modérateurs pour les visites à domicile, permettrait à l’État de réaliser une économie d’au moins 114 millions d’euros, rien que pour le budget des médecins généralistes, assurent-ils. Si cette indexation est également appliquée aux consultations des spécialistes, une économie supplémentaire significative pourrait encore être réalisée.

D’après les syndicats médicaux, une telle mesure respecte la capacité financière des patients puisque les salaires, les pensions et allocations sociales sont également indexées. Elle responsabilise davantage les patients en les incitants à ne consulter leur médecin généraliste qu’en cas de nécessité.

Contenu partenaire