Les cures de collagène promettent monts et merveilles. A tort? © Getty Images

Les compléments de collagène, utiles ou futiles? «Pas de preuve scientifique convaincante»

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

L’essentiel

Les cures de collagènes sont populaires et promettent de prévenir les rides et soulager les articulations
Il n’existe pas de preuve scientifique concrète montrant l’efficacité des cures de collagènes
Les compléments de collagène sont souvent chers et peu contrôlés
Les crèmes à base de collagène sont inefficaces
Une alimentation variée et saine est recommandée pour ralentir le vieillissement de la peau

Poudre, cachets, bonbons… Les cures de collagène ont le vent en poupe. Prévention des rides et soulagement des articulations: les promesses sont nombreuses. Quant aux effets…

Présence accrue sur les réseaux sociaux, mise en valeur par de nombreuses célébrités… Les cures de collagènes sont en vogue et gagnent, progressivement, les rayons des (para)pharmacies. Le collagène est une protéine présente dans le corps, naturellement. Il joue, notamment, un rôle au niveau des cartilages, de la peau et des muscles. Mais avec l’âge, sa production diminue. Cette baisse contribue au vieillissement de la peau et au développement de l’arthrose.

Rides et articulations: les promesses du collagène

Et si une cure permettait de remettre la jauge à niveau? C’est la promesse de très nombreuses firmes. Les compléments existent en de nombreux formats (poudres, gommes, cachets…), la plupart d’origine animale. Il en existe à base de collagène issu de bovins, de porc ou encore de poissons. Il y a cependant du «collagène vegan», mais «il ne s’agit en réalité pas vraiment de collagène, selon Testachats. Ces produits contiennent des substances qui permettraient de stimuler la production de collagène par l’organisme, comme la vitamine C ou certains acides aminés

Les compléments promettent une amélioration à plusieurs niveaux. La peau, pour lutter contre son vieillissement. Les articulations, pour les assouplir et lutter contre l’arthrose et les douleurs. Les blessures, pour les prévenir en renforçant tendons et ligaments. Les firmes promettent également d’autres améliorations, comme un renforcement des ongles. Sur les sites de ventes en ligne, les clients semblent pour la plupart satisfaits de leur acquisition. Un vrai coup de pouce ou une arnaque? Selon Testachats, il n’existe pas de preuve scientifique concrète montrant que ces cures sont utiles ou bénéfiques.

Pas de preuves (pour l’instant)

«Jusqu’ici, il n’y a aucune preuve scientifique convaincante prouvant leur efficacité. Il serait présomptueux de penser qu’il suffit simplement de fournir davantage de collagène à notre organisme pour le pousser à en produire davantage.» Selon l’association de consommateurs, les études en la matière, souvent menées à petite échelle et jugées peu fiables, sont contradictoires. De plus, la plupart analysent l’hydratation et l’élasticité, et pas l’effet sur la peau et son vieillissement. «Certaines prêtent des effets bénéfiques au collagène en matière d’hydratation et d’élasticité, alors que d’autres n’e constatent pas.» Ces compléments associent aussi souvent le collagène à d’autres ingrédients, comme des vitamines ou de l’acide hyaluronique. Il est donc difficile d’isoler l’effet précis fourni par le collagène.

Idem concernant les douleurs articulaires et l’arthrose. Les preuves scientifiques sont, pour l’instant, jugées insuffisantes. «Les résultats suggèrent qu’entre un traitement à base de compléments au collagène ou de placebos, vous n’y verriez pas ou peu de différence», note Testachats. «Les rares essais cliniques que l’on peut dénicher, sur les douleurs d’arthrose par exemple, sont mal conduits, sur un trop petit nombre de patients, sans comparer les résultats du collagène à ceux d’un placebo», abonde UFC-Que Choisir. Pour les effets sportifs, c’est encore plus nébuleux.

Onéreux collagène

«Dire qu’il va venir régénérer le cartilage ou combler les rides est aussi absurde qu’imaginer que la cervelle d’agneau vous fournira des neurones pour être plus intelligent, ironise l’association française de consommateurs, qui a sollicité l’avis de nombreux spécialistes. Le collagène ne se souvient pas d’où il vient.» Pour le dermatologue Dominique Tennstedt, les crèmes à base de collagène sont inefficaces, car elles ne pénètrent pas la peau. Quant au collagène ingéré, il n’aurait pas plus d’effet que l’ingestion d’aliments qui en contiennent naturellement. Il juge ces compléments inutiles, surtout pour un prix élevé.

Les compléments sont effectivement loin d’être bon marché, même si cela varie selon les marques. «Pour une cure d’un mois, le prix peut grimper jusqu’à plus de 200 euros», dénonce encore Testachats. D’autant que la durée n’est pas claire. Dans les études sur le sujet, les cures examinées allaient jusqu’à six mois. Aucun élément n’indique cependant que la prise quotidienne de compléments au collagène a des conséquences néfastes sur la santé. Mais il est aussi difficile de connaître ses effets à long terme sur l’organisme, et donc les répercussions exactes sur la santé.

Marketing douteux

UFC-Que Choisir se questionne également sur le marketing agressif, qu’il juge «outrancier», dénonçant les vendeurs qui «ne lésinent devant aucun détournement du langage scientifique». L’association accuse même l’industrie de mentir, en faisant référence, sur certains sites, à des organismes qui n’existent tout simplement pas.

Testachats s’interroge pour sa part sur la qualité des produits utilisés. «Ces compléments sont peu contrôlés, vous n’avez donc ni la garantie de connaître exactement la composition du produit, ni la certitude que les éléments indiqués sur l’emballage sont justes.» L’association belge de consommateurs ne recommande pas non plus ces compléments et estime qu’avec une alimentation variée et saine, comprenant suffisamment de protéines, ils ne sont pas nécessaires. Pour ralentir le vieillissement de la peau, il est conseillé de bien se protéger du soleil et de ne pas fumer. «Ces réflexes seront bien plus efficaces que des compléments alimentaires au collagène.»

Pour celles et ceux qui voudraient se faire leur propre avis, mieux vaut se fournir en pharmacie et demander un avis médical, notamment sur la composition des produits. Il est aussi préférable d’acheter des marques se pliant aux normes européennes, plutôt qu’acheter en ligne des produits soumis à une réglementation sanitaire moins stricte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire