Les cas de rougeole et de coqueluche en recrudescene en Wallonie: voici les zones concernées
Le nombre de cas de rougeole et de coqueluche est en augmentation en Wallonie. La majorité des contaminés sont des enfants.
Le nombre de cas de rougeole est en augmentation en Wallonie, pointe mardi l’Aviq, l’Agence pour une vie de qualité, dans son bulletin trimestriel. Au 30 juin dernier, 73 cas confirmés avaient été déclarés, soit 69 cas de plus qu’en 2023 à la même période.
Verviers et ses environs sont particulièrement concernés puisqu’entre le 1er mai et le 30 juin, 42 cas confirmés ont été enregistrés dans les communes de Verviers et Dison (soit respectivement 86% et 79% du nombre total de cas dans la province de Liège et en Wallonie pour la même période).
Par ailleurs, 74% des cas enregistrés concernaient des enfants de moins de 10 ans, majoritairement non ou insuffisamment vaccinés ou avec un statut vaccinal inconnu. Deux cas adultes de 40 et 41 ans non vaccinés ont également été enregistrés.
Pour ce qui est de la coqueluche, une augmentation progressive des cas a été observée depuis juillet 2023, atteignant en mai 2024 le nombre mensuel de cas le plus élevé au cours des 10 dernières années. Au 30 juin dernier, 1.384 cas (1.256 confirmés et 128 suspects) ont été recensés.
Les provinces du Hainaut, du Brabant Wallon et de Liège ont enregistré les plus grands nombres de cas confirmés (respectivement 410, 312 et 294 cas). La majorité des malades ont moins de 18 ans. Quatre-vingt-huit personnes ont dû être hospitalisées parmi les cas confirmés, dont 51 enfants de moins de 6 mois.
Enfin, en Belgique, aucun cas autochtone de dengue, chikungunya ou Zika n’a été diagnostiqué en 2023. Mais le moustique tigre qui peut transmettre ces virus à l’être humain fait l’objet d’une surveillance. Au cours de la saison 2023, il a ainsi été détecté à 25 endroits dans le pays.