
Les cas de multimorbidité en augmentation en Belgique, notamment chez les jeunes
Selon la dernière enquête de Sciensano, la Belgique compte de plus en plus de personnes souffrant de multimorbidité. Plus alarmant encore, cette dernière ne touche pas uniquement les personnes âgées, mais biens la tranche d’âges des 25-64 ans.
Le nombre de personnes souffrant de multimorbidité, soit de plusieurs maladies chroniques à la fois, ne cesse d’augmenter en Belgique. Cette hausse ne s’observe pas chez les plus de 65 ans, mais bien dans la tranche d’âges 25-64. « Cela signifie que la population active en Belgique porte un fardeau de plus en plus lourd en matière de santé », conclut la dernière enquête nationale de santé de l’Institut Sciensano.
Tant chez les femmes que chez les hommes, les maladies et affections chroniques les plus répandues en Belgique sont les allergies (25% de la population âgée de plus de 15 ans en souffre, une explosion sur les 20 dernières années), les problèmes au niveau du dos (25%), l’arthrose (19%) et l’hypertension artérielle (16%).
La dernière enquête de santé, un exercice que Sciensano opère tous les cinq ans, s’est également penchée pour la première fois sur d’autres affections moins fréquentes. Il ressort, en vrac, de l’enquête que la prévalence de la démence est de 12,2% chez les 85 ans et plus, que 5% de la population souffre d’acouphènes gênants, mais aussi que 3,1% des femmes âgées de 15 à 24 ans déclarent souffrir d’endométriose. L’anxiété toucherait, elle, environ 7% de la population de plus de 15 ans et la « hausse du nombre de cas de dépression chez les jeunes au cours des cinq dernières années est préoccupante ».
Depuis un certain temps, la multimorbidité augmente chez les 25-64 ans et « près de la moitié (48%) des personnes âgées de 15 ans et plus sont » désormais « atteintes de plusieurs maladies chroniques ». Le sexe est un déterminant important de la multimorbidité: la prévalence est de 54,1% chez les femmes et de 41,7% chez les hommes.