Getty

Les Belges peuvent se rendre dans 22% des pays du monde sans prendre de précaution sanitaire (carte interactive)

Fini, le Passenger Locator Form. Finie, l’interdiction de voyages non essentiels vers l’extérieur de l’Union européenne. Les précautions pour en revenir ont également été revues à la baisse. On dirait que cet été, les Belges pourront à nouveau voyager sans complexe… Ou presque.

La décision d’abandon quasi généralisé du masque obligatoire a été prise vendredi par le Comité de concertation, qui en a profité pour désactiver le baromètre covid qui était en code jaune depuis le mois de mars. Cela signifie la fin des obligations de vaccination, test et Passager Locator Form (PLF) pour tous les voyageurs, hormis ceux venant d’un pays à haut risque. Sauf qu’actuellement, plus aucun État n’entre dans cette catégorie.

Ces assouplissements sont observés dans la plupart des régions du monde. Deux des quatre seuls pays à n’avoir jamais recensé le moindre cas de coronavirus, Les Îles Marshall et les États fédérés de Micronésie, envisagent d’ailleurs de se rouvrir au monde dans les prochains mois. Les deux archipels avaient, à l’image d’autres États océaniens, strictement fermé leurs frontières depuis le début de la pandémie. 

D’autres, comme le Japon, le Bhoutan ou le Gabon, sont encore très restrictifs quant aux allers et venues sur leur territoire. Voici de quoi y voir un peu plus clair.

Si l'infographie ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Pour rappel, ces restrictions sont celles qui sont imposées par les États. Dans certains cas, il est tout à fait possible que les compagnies aériennes ou de voyage imposent des conditions supplémentaires. Lors de la planification d'un voyage, il vaut toujours mieux prendre contact avec celles-ci pour éviter les mauvaises surprises.

Victor Broisson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire