Les Belges invités à mesurer le taux de radon chez eux
L’agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) appelle à nouveau les citoyens à mesurer le taux de radon chez eux ou sur leur lieu de travail. L’agence organise son « Action radon » annuelle qui se déroule d’octobre à fin décembre.
Le radon est un gaz radioactif que l’on retrouve sur le sol et dans les roches. Il peut s’infiltrer dans les bâtiments par les fissures présentes au niveau des sols et des murs ou par les tuyaux. « Il est incolore, inodore et sans goût, ce qui en fait une menace invisible pour notre santé », indique l’AFCN. « En grande quantité et dans les espaces clos, le radon représente un réel danger. Après le tabagisme, le radon est la cause la plus fréquente de cancer du poumon dans notre pays. »
C’est pourquoi l’AFCN appelle les Belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation ou au boulot. Il est possible d’acheter un détecteur comprenant une analyse scientifique des résultats pour 15 euros sur le site www.actionradon.be.
« Le détecteur de radon doit rester trois mois dans un espace fort occupé du rez-de-chaussée du bâtiment. Dans les habitations, il s’agit souvent du séjour », explique l’AFCN. « Les mesures doivent se produire durant les mois d’automne et d’hiver car les bâtiments sont alors ventilés moins souvent et le radon peut s’y accumuler. »
Le sud davantage exposé
Le sud de la Belgique a davantage de problèmes de radon que le nord en raison de la surface rocheuse qu’on y trouve. Les fortes concentrations se sont surtout situées dans les provinces de Liège et du Luxembourg lors des années précédentes.
Un assainissement est recommandé lorsque les mesures indiquent un taux de radon trop élevé. « En fonction de la concentration, les mesures d’assainissement peuvent être simples ou plus radicales. Dans certains cas, il suffit de colmater les brèches par lesquelles le radon pénètre dans le bâtiment. Dans d’autres cas, l’installation d’un système de ventilation mécanique peut apporter une solution », conseille l’AFCN.