eau en bouteille date de péremption
AFP PHOTO DENIS CHARLET. (Photo by Denis CHARLET / AFP) (Photo by DENIS CHARLET/AFP via Getty Images)

Le mystère du jour: pourquoi les bouteilles d’eau comportent… une date de péremption

L’eau peut-elle réellement devenir impropre à la consommation? Voici pourquoi les bouteilles d’eau stipulent une date de péremption.

L’eau peut-elle devenir impropre? L’eau d’une bouteille dont la date de péremption est dépassée est-elle encore potable? La réponse est… oui. L’eau en elle-même ne se gâte pas. Une date de péremption sur les bouteilles d’eau est donc aussi utile que sur un paquet de sucre ou de sel.

Mais pourquoi diable les bouteilles d’eau comportent-elles une date de péremption? La principale raison est d’ordre bureaucratique: l’eau est un produit alimentaire à consommer et, en tant que tel, elle est soumise à la réglementation légale concernant les dates de péremption des produits consommables.

La présence d’une date de péremption sur une bouteille d’eau offre également une certaine protection au fabricant. Si l’eau elle-même ne se détériore pas, la bouteille dans laquelle elle se trouve «expire» et finira par laisser s’échapper des produits chimiques. Ce qui ne rendra pas nécessairement l’eau non-potable. Mais peut-être n’aura-t-elle plus le même goût de «fraîcheur» que celui promis sur l’emballage. Aussi, en cas de réclamation des consommateurs quant au mauvaise goût de (vieilles) eaux, les fabricants peuvent décliner toute responsabilité et répondre qu’il fallait respecter la date indiquée sur l’emballage.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent les mêmes machines pour embouteiller l’eau que pour d’autres boissons non alcoolisées, qui elles périment bien, et qui nécessitent donc une date. Il est donc plus simple et plus efficace pour les fabricants d’imprimer une date sur toutes les bouteilles, qu’elle soit requise ou non, plutôt que de prévoir une machine séparée pour cela.

Qu’en est-il de l’eau du robinet ?

De nombreuses personnes font un choix écologique en buvant de l’eau à partir d’une bouteilles réutilisable. En Belgique, l’eau du robinet est d’excellente qualité et est souvent contrôlée selon des normes strictes de santé et de sécurité. Elle est donc potable et ne se dégrade pas rapidement Il est toutefois important de nettoyer régulièrement sa gourde afin d’éviter l’accumulation de bactéries, qui peuvent pénétrer dans la bouteille lors de la consommation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire