chocolat chaud
chocolat chaud © Getty

Le lait chocolaté est-il aussi efficace qu’une boisson de récupération ?

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Fairebel, la marque belge de produits laitiers équitables, affirme que le lait chocolaté « offre un excellent moyen de récupération après l’effort ».

Fairebel tire ces enseignements d’un article scientifique paru dans le European Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs y affirment que le lait chocolaté donne des résultats similaires ou meilleurs que les placebos ou les boissons de récupération. Interrogé par Knack, le professeur en physiologie de l’effort Wim Derave (UGent) confirme que le lait chocolaté permet de récupérer après le sport, même s’il conseille de privilégier le lait écrémé. Il rappelle qu’après une séance de musculation, les muscles sont fortement sollicités.

«En absorbant suffisamment de protéines, on favorise leur récupération. Si les protéines contenues dans la plupart des boissons de récupération proviennent de produits laitiers, elles contiennent généralement des concentrations de protéines plus élevées que le lait ordinaire. Aussi beaucoup de sportifs optent-ils pour un verre de lait complété par une dose de protéines en poudre, un choix judicieux. Le lait chocolaté contient généralement beaucoup de sucres ajoutés. Ceux-ci ne sont pas nécessaires, mais après une longue séance d’entraînement, ils ne peuvent pas faire beaucoup de mal. N’hésitez donc pas à opter pour du lait (chocolaté) écrémé», recommande-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire