Le Belge boit trop et s’en moque
Le magazine Médor a bouclé sa première enquête ouverte, consacrée à la consommation d’alcool. Le grand public a été invité à livrer des informations consacrées à la place de l’alcool au quotidien. Un travail journalistique de décodage a suivi. Résultat : bière, vin, champagne ou spiritueux sont omniprésents dans notre vie de tous les jours.
A en croire l’enquête du Magazine Médor consacrée à la consommation d’alcool, seuls 5% des personnes interrogées ne boivent pas. Les Belges ont donc l’impression de boire trop d’alcool. C’est le cas de 62% d’entre eux . Près d’un tiers des répondants estiment d’ailleurs qu’ « il est impossible de réussir sa vie sociale sans picoler » et la moitié déclarent s’être sentis « obligés de boire de l’alcool pour ne pas avoir l’air rabat-joie », notamment dans un contexte professionnel.
Même si l’on boit trop, 80% des répondants affirment pouvoir arrêter. Sous cette consommation parfois regrettée, explique Médor, « il y a une forme de violence désinhibée. Un quart des répondants admettent avoir déjà fait subir des violences physiques ou verbales à leur partenaire et un tiers déclarent en avoir été victimes. Avec une différence entre les femmes et les hommes ». Les résultats complets ainsi que les chiffres exhaustifs de l’enquête du Magazine Médor sont accessibles sur son site Internet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici