L’ABSyM préconise une vaccination de la population belge par tranche d’âge
La Task Force ‘vaccination’ poursuit sa stratégie de vacciner contre la Covid-19 les groupes les plus à risques. L’ABSyM préconise davantage une vaccination par groupe d’âge.
Ce refus de vacciner les Belges par tranches d’âges est une aberration pour l’ABSyM (Association Belge des Syndicats Médicaux) car « l’âge est pourtant bel et bien une donnée objective et reste le facteur le plus déterminant en termes de morbidité et de mortalité en cas de Covid-19 ».
Pour l’Association Belge des Syndicats Médicaux, son approche d’une campagne de vaccination selon les âges comporte de nombreux avantages : cela va de la simplicité de la convocation (car basée sur la date de naissance), à l’inclusion des patients sans dossier médical global dans le processus de vaccination, en passant par le respect des questions relatives à la protection de la vie privée et au RGPD, car la sélection des candidats à la vaccination ne se fait pas sur base d’une collecte des données médicales et donc confidentielles.
Tandis que les médecins généralistes et spécialistes relèvent un grand nombre d’inconvénients à la stratégie soutenue par la Task Force « vaccination ». Ils dénoncent un processus complexe et donc lent et craignent que certains malades souffrant pourtant de comorbidités soient oubliés de ce processus, car eux-mêmes ignorent en être affectés. Actuellement, face à cette stratégie peu claire, les médecins généralistes seront bombardés de questions et l’ABSyM craint qu’ils capitulent sous la surcharge de travail. Sans oublier « les tensions qui apparaissent déjà entre les groupes de patients et les spécialistes qui les encadrent » souligne la lettre.
L’ABSyM conclut sa lettre en appelant à la diligence du Ministre de la Santé « pour faire de la stratégie de vaccination une stratégie simple et contrôlable par l’ensemble des autorités belges sur une base objective : une sélection par groupe d’âge. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici