© Thinkstock

La cigarette électronique pourrait aider à arrêter de fumer

La cigarette électronique pourrait avoir aidé quelque 18.000 fumeurs à cesser de fumer l’an dernier en Angleterre, selon une étude publiée mercredi.

Toutefois, cette étude ne reposant pas sur un essai clinique, elle ne constitue pas une garantie d’un lien de cause à effet entre l’utilisation d’e-cigarettes délivrant de la nicotine et le nombre de personnes ayant cessé de fumer.

Des travaux précédents avaient contesté l’idée que l’e-cigarette (ou ecig) est un substitut efficace du tabac. Certaines études allant jusqu’à soutenir qu’elle représente pour les adolescents une « porte d’entrée » à l’addiction aux cigarettes.

Mais une équipe de chercheurs dirigée par Emma Beard de Londres (University College London), ainsi que des experts non impliqués dans l’étude, évoquent de nouvelles preuves convaincantes que « vapoter » peut aider les fumeurs à arrêter.

« Les tentatives pour arrêter la cigarette ont davantage été couronnées de succès au moment où les cigarettes électroniques sont devenues populaires », commente Ann McNeill, une spécialiste des questions de dépendance au tabac au King’s College de Londres, qui n’a pas pris part à cette étude. « A mon avis, les fumeurs qui luttent pour cesser de fumer devraient essayer toutes les méthodes possibles, y compris les e-cigarettes », ajoute-t-elle.

Les quelque 18.000 ex-fumeurs recensés en 2015 par cette étude représentent certes un chiffre « relativement faible » , mais médicalement « significatif compte tenu des énormes bénéfices pour la santé de l’arrêt du tabac », notent les auteurs dans leur étude parue dans le British Medical Journal (BMJ).

Contenu partenaire