Huit astuces naturelles contre les remontées acides
Il existe des moyens naturels pour atténuer ou éviter les remontées acides. En voici huit.
Beaucoup d’entre nous ont déjà ressenti cette sensation de brûlure lorsque l’on a un reflux gastrique dans l’oesophage. Celui-ci est lié au dysfonctionnement du cardia, le muscle qui ferme le sommet de l’estomac et qui veille, en temps normal, à empêcher ces remontées acides. Parfois, il s’affaiblit et ne remplit plus correctement son rôle.
Conseils pour limiter les remontées acides
Audrey Vercoutere, naturopathe, propose huit remèdes naturels pour lutter contre ce désagrément.
1. De manière générale, veillez à votre équilibre acido-basique. Certains aliments sont plus acides, d’autres plus alcalins. « Il faut en consommer de façon équilibrée pour maintenir un pH relativement neutre« , développe Audrey Vercoutere. La façon dont on s’alimente est importante : selon la gastro-entérologue Linda Philippeth, une alimentation grasse, une consommation importante de tabac ou d’alcool peuvent favoriser les remontées acides.
2. Le gel d’aloe vera, pour réparer les muqueuses. « Il ne va pas venir agir directement contre l’acidité mais il aide à la digestion. Il y aura donc moins de remontées acides », précise Audrey Vercoutere.
3. Commencez votre journée (à jeun, donc) avec une tasse d’eau tiède agrémentée d’un trait de citron frais. « C’est la règle d’or, le jus de citron frais dilué dans de l’eau tiède le matin est très bon pour l’immunité », conseille la naturopathe.
4. Certaines eaux, pleines de bicarbonate, vont aider à neutraliser l’acidité dans le corps.
5. Consommez des algues (mais pas n’importe lesquelles) : le lithothamne, par exemple, est une « algue naturelle remplie de minéraux qui aident à alcaliniser l’organisme », rapporte Audrey Vercoutere. Il y a également la spiruline. Vous pouvez les retrouver sous forme de gélules.
6. L’argile verte (ou blanche) peut vous aider : elle va venir tapisser l’estomac. Attention, elle ne se prend pas n’importe comment ni tout le temps. Vérifiez donc bien la posologie recommandée lorsque vous l’achetez. Audrey Vercoutere recommande cette astuce pour les femmes enceintes.
7. La sauge, la menthe poivrée, l’ortie, la réglisse sous forme de tisanes, par exemple, peuvent vous soulager.
8. Les bourgeons de figuier vous apaiseront également.
Remontées acides: les causes
Audrey Vercoutere insiste également sur le rôle du stress. D’après la naturopathe, il est une des causes principales du reflux gastro-oesophagien (RGO): le ventre se noue, le diaphragme se referme et comprime le muscle en haut de l’estomac qui ne fonctionne alors plus de façon optimale. Cherchez donc la méthode qui vous convient le mieux pour combattre ce stress et, par extension, ces remontées acides.
Lire aussi | Vaincre le stress
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici