Actuellement, seuls Pfizer et Moderna sont attribués en troisième dose en Belgique. © iStock

Dose de rappel: le vaccin Johnson&Johnson peut être utilisé

L’Agence européenne du médicament a donné son feu vert. En Belgique, seuls les vaccins Pfizer et Moderna sont administrés en troisième dose.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré ce mercredi que le vaccin de Johnson&Johnson pouvait être utilisé pour des doses de rappel au moins deux mois après la première dose chez les personnes de 18 ans et plus. « La recommandation fait suite aux données montrant qu’une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Janssen administrée au moins 2 mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps contre le SARS-CoV-2 », a indiqué l’EMA dans un communiqué.

En Belgique

Actuellement en Belgique, peu importe le vaccin administré en première vaccination, les doses de rappel n’utilisent que deux produits : le vaccin de BioNTech-Pfizer et le vaccin Moderna. Une personne ayant été vaccinée à deux doses avec BioNTech-Pfizer peut très bien être invitée à venir booster son niveau d’immunité avec Moderna et vice-versa. Une invitation pour une dose de rappel à tous les vaccinés, six mois après la seconde dose pour les vaccins Moderna et BioNTech-Pfizer, quatre mois après la seconde dose pour AstraZeneca, et deux mois après l’unique dose pour le produit de Johnson&Johnson.

Contenu partenaire