Vols directs Chine-Belgique: obligation de dépistage Covid préalable dès dimanche
Dès ce dimanche, les voyageurs se rendant en Belgique en provenance de Chine devront présenter un certificat de test covid négatif, a indiqué jeudi la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor, compétente pour l’accès au territoire. La Chine lève ce jour-là son interdiction de sortie.
La décision, qui vaudra au moins jusqu’au 31 janvier mais pourrait être prolongée sur décision européenne, a été prise en collaboration avec les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Santé publique, au lendemain d’une recommandation européenne en ce sens.
L’obligation de présenter un certificat de test covid négatif s’applique à tous les voyages directs depuis la Chine, pour les voyageurs âgés de 12 ans et plus.
Les compagnies aériennes doivent s’assurer que chaque personne possède un certificat de test négatif et refuser l’embarquement dans le cas contraire.
À l’arrivée sur le territoire belge, l’opérateur aéroportuaire vérifiera à nouveau si le voyageur est en possession de ce certificat. Le test ne doit pas avoir été effectué plus de 48 heures avant le départ.
« En l’absence du certificat de contrôle requis ou d’informations fausses, trompeuses ou incomplètes dans ce certificat, les voyageurs non belges qui n’ont pas de résidence principale dans notre pays se verront refuser l’entrée sur le territoire belge », souligne Mme de Moor.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a confirmé qu’un arrêté royal serait publié ce week-end (normalement samedi), base légale nécessaire pour exiger ce test covid négatif. Le vol prévu ce samedi ne sera donc pas encore concerné, mais en revanche il devrait déjà être soumis au projet pilote d’analyse des eaux usées de l’avion.