Covid : que sait-on sur les vaccins et sur la campagne de vaccination à venir ?
L’Europe, et la Belgique ont misé sur plusieurs vaccins et plusieurs firmes pour pouvoir lancer une campagne de vaccination au plus tôt. Que sait-on exactement au sujet de ces vaccins et quand seront-ils disponibles ?
Rappelons que le vaccin sera gratuit en Belgique et non obligatoire. Le Premier ministre Alexander De Croo l’a déjà annoncé: la Belgique sera prête pour commencer la vaccination contre le Covid-19 à partir du 5 janvier prochain.
Aucun vaccin n’est pour l’instant sur le marché, mais le gouvernement a bon espoir que l’Agence européenne du Médicament donne son feu vert d’ici la fin de l’année, au plus tard début janvier 2021. Le premier vaccin disponible pour la Belgique sera celui de Pfizer-BionNtech, à hauteur de 600.000 doses qui permettront de vacciner 300.000 personnes.
Cinq institutions pharmaceutiques ont été mandatées par l’Union européenne :
- BioNTech Pfizer
- Moderna
- AstraZeneca
- Johnson & Johnson
- CureVac
Quels seront les groupes prioritaires pour la vaccination ?
- Les résidents et le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées, suivis des institutions collectives de soins, en incluant les volontaires.
- Les professionnels de soinsoeuvrant en première ligne dans les hôpitaux. Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque élevé de contamination en raison de contacts rapprochés avec des patients Covid-19, dans le cadre de leur activité professionnelle.
- Les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé incluant aussi les structures investies dans la prévention (p.ex. centres de vaccination et centres de dépistage du cancer, ONE et Kind en Gezin). Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque moindre de contamination dans le cadre de leur activité professionnelle.
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, soit indistinctement, soit par catégories d’âge descendantes selon la disponibilité des vaccins.
- Les personnes de 45-65 ans avec des comorbidités spécifiques : obésité (BMI ≥ 30), diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques et malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic et tous les cancers solides récents (ou traitements anticancéreux récents). La liste des comorbidités n’est pas arrêtée définitivement. Il convient d’envisager de l’élargir si des preuves scientifiques mettent en évidence de nouveaux groupes à vacciner prioritairement (impact sur la transmission).
- Les personnes exerçant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles, selon des critères qui seront définis plus précisément.
Où en sont les vaccins commandés par l’UE et la Belgique ?
Chaque laboratoire propose des vaccins différents: technique de vaccination (ARN messager, vecteurs viraux, protéine virale), le nombre de doses nécessaires, le coût, les conditions de conservation…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici