Les abus d'une poignée de médecins entraînent une réforme du système des téléconsultations. © Belga

Comment une poignée de généralistes a fait déraper le système des téléconsultations

Vingt-neuf médecins ont eu recours à plus de 5.000 téléconsultations en un an. Un dépassement injustifié qui doit entraîner une réforme du système.

Depuis le 15 février, les téléconsultations par téléphone ne sont temporairement plus remboursées par l’assurance maladie (l’Inami), dans l’attente d’une réforme de ce système créé à l’époque du Covid. La décision a été prise en raison d’un dépassement de dépenses jugé non justifié pour ce poste. Les téléconsultations par vidéo ne sont, elles, pas concernées.

Selon les chiffres fournis par le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, à La Libre, un peu plus de 5,6 millions de consultations téléphoniques ont été effectuées en 2023 par 10.935 médecins – environ 90% par des généralistes, 10% par des spécialistes.

L’immense majorité de ces médecins, précisément 96,1%, ont effectué moins de 2.000 consultations par téléphone cette année-là (la tendance est la même en 2024, selon le cabinet). Les autres – 428 médecins (3,9%) – ont a fortiori effectué plus de 2.000 téléconsultations.

Parmi ces médecins-là, 29 ont dépassé les 5.000 consultations téléphoniques (l’un d’entre eux, c’est le record, dépasse même les 11.000). « Si on fait le calcul , reprend M. Vandenbroucke, cela veut dire que pendant au moins 180 jours, ils ont dû prester cinq heures de téléconsultations en continu. »

Contenu partenaire