
Comment soigner un furoncle ?
Cette pustule qui peut pousser n’importe où sur le corps inquiète bien souvent celui qui en souffre. Pourtant, le furoncle n’est pas aussi dangereux qu’il en a l’air et a de grandes chances de guérir spontanément.
Qu’est-ce qu’un furoncle ?
Le furoncle est une inflammation bactérienne du follicule pilo-sébacé (d’un poil), le plus souvent par le staphylocoque doré.
Il se présente sous la forme d’un bouton d’aspect rouge et dur, qui passe après quelques jours à un stade de pustule, à savoir un bouton blanc, rempli de pus. Il est douloureux et peut surgir sur n’importe quelle partie du corps, en particulier celles qui sont soumises à des frottements (ceinture, fesses, dos…). Lorsque plusieurs furoncles poussent ensemble au même endroit, il s’agit d’un anthrax.
Traiter soi-même
– Le furoncle guérit généralement spontanément. Pour en atténuer la douleur, il est conseillé d’appliquer des compresses chaudes et le désinfecter régulièrement avec un antiseptique local.
– Les pommades dites « maturatives » peuvent être utilisées, mais n’ont pas vraiment prouvé une efficacité supérieure aux mesures classiques.
– Le zinc, le chlorure de magnésium ou l’argile ne sont pas utiles pour le faire guérir plus rapidement.
– Votre médecin pourra également vous prescrire un antibiotique. Le souci est que le staphylocoque doré y est de plus en plus résistant…
– Ne percez jamais un furoncle !
Quand consulter ?
– Si le furoncle apparaît sur le visage.
– En cas d’anthrax.
– En cas de furoncles récidivants (au moins 3 fois par an).
– Si vous êtes diabétique ou si votre système immunitaire est affaibli.
– Si une fièvre se déclare.
En prévention
– Veillez à avoir une bonne hygiène générale.
– Désinfectez toutes vos plaies, même celles d’acné par exemple.
– Évitez les vêtements trop serrés et les frottements répétés.
– Attention au moment du rasage !
Par Carine Maillard
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici