
CIM-834: des chercheurs belges ont créé une molécule inédite capable d’inhiber le coronavirus
Des chercheurs belges ont mis au point une molécule, la CIM-834. Grâce à un mécanisme inédit, celle-ci est capable d’empêcher la formation de nouveaux coronavirus.
Une nouvelle recherche menée par la KU Leuven a permis une percée dans la quête d’un médicament contre les coronavirus. Les chercheurs ont identifié une molécule qui, grâce à un mécanisme jusqu’ici inconnu, peut totalement freiner la production de nouveaux coronavirus. Cette étude a été publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.
La pandémie de Covid-19 a paralysé le monde entier il y a cinq ans. Outre les vaccins, la recherche s’est également orientée vers des médicaments capables de lutter contre l’infection. Des traitements ont depuis été développés, principalement pour des patients à haut-risque, mais ils restent confrontés à certains défis. C’est pourquoi les scientifiques poursuivent leurs travaux afin de mettre au point de nouveaux médicaments contre les coronavirus.
L’équipe de Johan Neyts, virologue à l’Institut Rega, et celle du Centre for Drug Design and Discovery (CD3) de Louvain, dirigée par Patrick Chaltin, ont récemment accompli une avancée majeure dans ce domaine. « Le CD3 dispose de centaines de milliers de molécules sélectionnées selon les critères requis pour de potentiels médicaments », a expliqué le professeur Neyts. « C’est un ensemble très varié de molécules. Nous en avons testé 350.000 ‘à l’aveugle’, dans l’espoir d’en identifier certaines capables de freiner la multiplication des coronavirus. »
La molécule CIM-834
Les chercheurs ont finalement pu identifier une molécule capable d’inhiber totalement la production de nouveaux coronavirus. Cette molécule a ensuite été optimisée et renforcée pour devenir un inhibiteur viral plus puissant. Ce processus a abouti à la création de la molécule CIM-834.
Les chercheurs ont par ailleurs analysé son mode d’action contre le virus et ils ont découvert un mécanisme totalement inédit. Bien que les différentes composantes du virus soient toujours produites, leur assemblage en une nouvelle particule virale devient impossible. Le processus menant à la formation d’un nouveau virus est ainsi interrompu.