Bien se protéger du soleil: « Les rayons UV peuvent déjà endommager votre peau en moins de 15 minutes »
La Fondation contre le cancer invite, dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation, à vérifier l’indice de rayonnement UV du soleil et à prendre les mesures de protection nécessaires afin de « réduire considérablement le risque de cancer de la peau ». Chaque jour, plus de 100 diagnostics de cancer de la peau sont recensés en Belgique.
La nouvelle campagne annuelle de la Fondation contre le Cancer « Avant de me balader, je vérifie l’indice UV » incite la population à contrôler l’échelle d’intensité du soleil, avant toute activité à l’extérieur. Concrètement, via le site internet www.uv-index.be ou via l’application gratuite SunSmart Global UV, il est possible de vérifier l’indice UV du lieu où l’on se trouve – lequel est calculé en fonction des données de l’Institut royal météorologique à Uccle – et d’être conseillé sur les règles à appliquer pour une bonne protection solaire.
« L’indice UV mesure l’intensité du soleil sur une échelle allant de 0 (très faible) à 11+ (extrême). Le niveau d’UV dépend de plusieurs facteurs: l’heure de la journée, la période de l’année, la couverture nuageuse, l’altitude, votre emplacement et la nature des surfaces environnantes », explique la Fondation contre le Cancer dans un communiqué. « Les rayons UV provoquent le bronzage, mais également des coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, ou encore des lésions oculaires. Et ils sont à l’origine de la plupart des cancers de la peau« , ajoute-t-elle.
À partir d’un indice UV de 3, il est recommandé de se protéger des rayons néfastes du soleil en appliquant trois règles essentielles, à savoir « se mettre à l’ombre », « enfiler un vêtement » et « mettre de la protection solaire toutes les deux heures ».
Une enquête Ipsos réalisée par la Fondation contre le cancer en 2021 a mis en avant que les Belges ne se protègent pas suffisamment du soleil, surtout lors d’activités récréatives en plein air. Une négligence qui peut être lourde de conséquences puisqu’un Belge sur cinq est confronté à un cancer de la peau au cours de sa vie, ce qui représente plus de 100 diagnostics de cancer de la peau chaque jour. « La grande majorité des cancers de la peau sont le résultat d’une surexposition aux rayons UV, principalement ceux du soleil, mais aussi ceux des bancs solaires », pointe la Fondation, qui appelle à particulièrement bien protéger les jeunes enfants. « Même si vous ne le ressentez pas, les rayons UV peuvent déjà endommager votre peau en moins de 15 minutes« , avertit-elle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici