Appliquer de la crème solaire, ça s’apprend : 15 règles à respecter
Après avoir passé l’hiver à l’intérieur, nous n’avons plus l’habitude du soleil. C’est pourquoi les dermatologues mettent en garde contre le premier soleil du printemps et insistent sur l’importance de bien mettre de la crème. Voici quinze règles à respecter.
De plus en plus de Belges souffrent d’un cancer de la peau, et à l’avenir ce nombre devrait encore augmenter. Comme le mode de vie, à savoir l’excès de soleil et de banc solaire, est la principale cause de cancer de la peau, la prévention peut bel et bien faire la différence.
Brigitte Boonen, experte en prévention du cancer de la peau a écrit le livre « Ma peau, ma santé » en collaboration avec les spécialistes de plusieurs universités. Boonen formule les recommandations suivantes pour une bonne protection solaire.
1. Choisissez un produit solaire agréable, adapté à votre type de peau et aux circonstances. Utilisez un facteur de protection suffisamment élevé (SPF) ou demandez conseil à votre pharmacien.
2. Choisissez un produit à filtre à spectre large, qui bloque aussi les UVA.
3. Mettez de la crème les jours de neige ensoleillés ou quand vous êtes sur l’eau. De mars à octobre, enduisez-vous dès qu’il fait beau ou légèrement nuageux, car 80% des rayons UV nocifs percent à travers les nuages.
4. Ne vous enduisez pas uniquement pour prendre un bain de soleil, mais aussi pour travailler au jardin, lire, vous promener ou pratiquer une autre activité au soleil.
5. Ne pensez pas que la première demi-heure au soleil ne peut faire de tort. Sans produit solaire, on ne bronze pas en sécurité.
6. Enduisez-vous 15 à 30 minutes avant de sortir, de sorte que votre peau absorbe les substances actives à temps et vous protège du soleil.
7. Vous voulez absolument vous maquiller au soleil? Enduisez-vous de crème soleil le matin et attendez une demi-heure avant de vous maquiller. N’oubliez pas que certains cosmétiques peuvent irriter la peau sous influence des UV.
8. Utilisez un baume aux lèvres qui contient un SPF, car le cancer de la peau touche aussi les lèvres.
9. Appliquez suffisamment de crème. Un adulte a besoin de deux cuillères à soupe de crème solaire par séance. En vacances, prévoyez un grand flacon de produit par personne et par semaine.
10. Remettez du produit toutes les deux heures, même si vous transpirez peu et que vous ne nagez pas.
11. Le lait antimoustique au DEET peut nuire à l’efficacité des produits solaires. Pour se protéger des moustiques, mieux vaut mettre des vêtements.
12. Utilisez un produit waterproof si vous restez longtemps dans l’eau. Remettez de la crème après chaque baignade (longue ou courte). Même un produit waterproof s’enlève dans l’eau et vous risquez de l’essuyer involontairement après avoir nagé.
13. N’oubliez pas les « endroits cachés »: la zone derrière les oreilles, les plantes de pied, les creux des genoux et le nez.
14. Appliquez de la crème même si vous restez à l’ombre.
15. N’utilisez pas de produit solaire ouvert depuis plus d’un an. Si vous le faites quand même, réduisez de moitié le temps passé au soleil recommandé par le SPF.
Attention: les produits solaires ne sont que troisièmes dans la série de mesures de protection. La mesure principale consiste à limiter votre exposition aux UV. Cela signifie que vous devez chercher l’ombre et particulièrement entre 11h et 16h. Si vous allez tout de même au soleil, protégez-vous un maximum à l’aide de vêtements, d’un couvre-chef et de lunettes de soleil.
« Ma peau, ma santé », un guide de base écrit par Brigitte Boonen et publié aux éditions Lannoo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici