11 conseils pour être moins sédentaire au boulot
Selon une étude réalisée par la mutuelle Partena, les Belges passent 55% de leur temps éveillé en position assise. Comme c’est beaucoup trop et que la sédentarité est néfaste pour la santé, la mutuelle lance une grande campagne de sensibilisation qui doit sortir les gens de leur chaise et de leur canapé. Voici déjà 11 conseils pour bouger davantage au travail.
1. Une nouvelle tâche, une nouvelle position
Vous avez fini de lire vos e-mails? Levez-vous un instant. Vous venez de fermer un document ? Allez chercher un verre d’eau. La réunion est terminée? Terminez la tâche suivante debout. Le but c’est d’alterner un maximum.
2. Compliquez-vous la vie
Vous vous rendez toujours aux toilettes ou à la machine à café la plus proche ? Pourquoi ne pas se rendre à un autre étage ? Par les escaliers, évidemment.
3. Plus d’un lieu de travail
Alternez les positions debout et assise, et promenez-vous de temps en temps. Utilisez les standing desks, téléphonez en vous promenant, et asseyez-vous au bureau d’un autre. Faites tout pour éviter de rester toute la journée sur la même chaise au même bureau dans la même position.
4. Ne prenez pas l’ascenseur sans réfléchir
On dit souvent que pour bouger davantage, il faut prendre les escaliers et non l’ascenseur. Mais si vous travaillez au huitième étage, procédez par étapes : montez à pied jusqu’au premier étage avant de prendre l’ascenseur. Allez-y par étapes. Chaque pas compte.
5. Travaillez debout
Passez vos coups de téléphone debout ou en marchant : vous ferez plaisir à votre corps. S’il y a des standing desks au travail, utilisez-les. Alternez le travail debout et assis. En position assise, il y a moyen d’utiliser un coussin ergonomique qui permet de bouger le dos même en restant assis.
6. Étirez-vous
Vous restez souvent assis longtemps devant votre ordinateur? Alors, c’est une bonne idée de se lever de temps en temps et de s’étirer les muscles. Vous éviterez les douleurs au cou et au dos causées par les longues périodes passées dans la même position.
7. Levez-vous en réunion
En réunion, levez-vous de temps en temps pour vous dégourdir les jambes. Si vous collègues vous regardent bizarrement, expliquez-leur pourquoi ils ont tout intérêt à suivre votre exemple. Ou organisez la prochaine réunion debout.
8. Ne sautez pas la pause de midi
Beaucoup de travail? Ne sautez pas le repas, et ne mangez pas devant votre ordinateur. Ce n’est bon ni pour votre digestion ni pour votre niveau d’énergie. Mangez avec vos collègues, et s’il fait beau, faites une courte promenade à l’extérieur.
9. Récréation
Convenez avec un collègue avec qui vous échangez souvent des e-mails de vous lever chaque fois que vous recevez un e-mail de l’autre. C’est encore plus amusant si vous travaillez en groupe à un projet.
10. Stimulez les promenades
Vous avez votre mot à dire dans l’organisation au bureau? Convenez de mettre les poubelles et les imprimantes plus loin. Ainsi, vous vous obligerez à vous lever pour vous y rendre.
11. Fabriquez votre propre standing desk
Vous avez un emploi sédentaire et pas de standing desk à votre disposition? Fabriquez-en un en mettant une pile de classeurs ou une boîte solide sur votre bureau. Une idée qui ne passera pas inaperçue.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici