Visite du pape François en Belgique: doit-il présenter ses excuses aux victimes d’abus sexuels?
Le Pape François se rendra en Belgique en 2024, dans le cadre des 600 ans de l’Université catholique de Louvain (KULeuven/UCLouvain). La présidente de la commission spéciale abus sexuels attend qu’il présente ses excuses aux victimes.
C’est une information relatée par Vatican News. L’année prochaine, le Pape François se rendra en Belgique. Lors d’une interview accordée à la télévision mexicaine Nmas, le souverain pontife a indiqué que la Belgique figurait, avec l’Argentine et la Polynésie, parmi les trois pays qu’il souhaite visiter l’année prochaine.
La Conférence épiscopale de Belgique a confirmé mercredi à Belga qu’une brève visite dans le pays dans le cadre des 600 ans de l’Université catholique de Louvain (KULeuven/UCLouvain) – que les deux universités doivent fêter en 2025 – était actuellement à l’examen. Surpris d’apprendre la confirmation du voyage de cette manière, les évêques n’en réagissent pas moins « avec joie ».
Les abus mis sous le tapis ont simplement laissé les victimes à leur sort
L’annonce de la visite du pape François en Belgique en 2024 constitue pour notre pays une « chance unique » pour les victimes de violences sexuelles au sein de l’Église de « recevoir la reconnaissance qu’elles demandent depuis si longtemps », espère Hannelore Goeman, la présidente de la commission spéciale du Parlement flamand sur les abus sexuels dans l’Église et dans les institutions flamandes.
Elle attend que le pape présente « des excuses formelles pour toutes les souffrances qu’elles ont dû supporter tout au long de leur vie. » « Quand j’écoute les récits présentés au sein de la commission spéciale, quand j’entends les témoignages des victimes, beaucoup recherchent la reconnaissance. Je cherche une Église qui admet qu’elle a trop longtemps détourné, balayé le regard. Les abus mis sous le tapis ont simplement laissé les victimes à leur sort« , déclare Hannelore Goeman. Selon la députée flamande Vooruit, la visite papale est une excellente occasion pour le pape de présenter des « excuses formelles » aux victimes.
Que fera le Pape François lors de sa visite en Belgique?
« Il n’y a pas encore de programme. Les lieux et les rencontres éventuels sont encore en discussion », explique Mgr Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence. Le calendrier n’est donc pas encore arrêté, mais le mois de septembre semble le plus probable. Il s’agirait en tout cas d’une courte visite, d’une ou deux journées.
Selon le site du Vatican, seule la visite en Belgique est confirmée pour 2024, les deux autres – en Argentine et en Polynésie – étant encore à l’étude. Plusieurs personnalités belges ont invité le Pape à visiter le pays ces derniers temps, dont le ministre-président flamand Jan Jambon mais aussi le couple royal lors d’une audience privée au Vatican.
Les recteurs des désormais deux universités ainsi que les évêques de Belgique avaient également convié le pape François, confirme la conférence épiscopale. La dernière visite d’un pape en Belgique remonte à 1995, lorsque Jean-Paul II était venu pour la béatification du père Damien. Sa visite s’était alors limitée à Bruxelles. Son successeur, Benoît XVI, n’a pour sa part jamais effectué de visite en Belgique lors de son pontificat.