Roger Vangheluwe renvoyé de l’état clérical: « La décision du Pape arrive trop tard »
Le pape François a accédé à la demande de renvoyer de l’état clérical l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe. Selon le Premier ministre belge Alexander De Croo, « la décision du Pape arrive trop tard mais est nécessaire pour les victimes ».
Informé de sa destitution, Roger Vangheluwe a demandé de pouvoir résider dans un lieu de retraite, « sans plus aucun contact avec le monde extérieur, afin de se dédier à la prière et à la pénitence ». Le pape François a accédé à la demande de renvoyer de l’état clérical l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a annoncé jeudi par voie de communiqué la Nonciature apostolique.
Ce dernier avait démissionné de ses fonctions en 2010 après avoir reconnu des violences sexuelles commises sur son neveu, mineur au moment des faits. Il a été sanctionné en 2011, mais des images pornographiques ont été trouvées sur son ordinateur lors d’une perquisition en 2012. Ces nouveaux éléments ont amené le pape à réexaminer l’affaire.
La décision du Pape François de renvoyer de l’état clérical l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, est « juste », a réagi le Premier ministre Alexander De Croo sur X. Cette décision est trop tardive mais elle constitue une étape nécessaire pour les victimes, a-t-il ajouté.
« Nous avons demandé au nonce apostolique d’agir rapidement à l’égard de Roger Vangheluwe. C’est la bonne décision. Elle arrive tardivement, mais c’est une étape nécessaire pour les victimes dans leur quête de justice », selon M. De Croo.
« Enfin! », s’est pour sa part exclamé, également sur X, le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD). « Nous insistons depuis longtemps sur ce point. C’est le seul signal juste à l’égard de toutes les victimes d’abus au sein de l’Église », y a-t-il écrit.