Quand les selfies signent la fin des autographes

Auparavant conservés comme des reliques, les autographes sont en train de se faire damer le pion par les selfies, selon le chasseur allemand d’autographes Christian Bach.

« C’est triste, mais on ne peut plus arrêter la tendance », reconnaît le collectionneur qui, à 44 ans à peine, a déjà rassemblé pas moins de 10.000 signatures de personnalités connues ou moins connues. Pour Christian Bach, ce sont les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos, qui sont la cause de cette mise à mort des autographes.

   « L’intérêt pour la signature a totalement disparu. Aujourd’hui, vous regardez votre téléphone portable plusieurs fois par jour et vous y voyez un nombre infini d’images », se lamente M. Bach, également président l’association allemande des collectionneurs d’autographes. L’intéressé avoue d’ailleurs collectionner lui aussi des photos en compagnie de célébrités. Mais il préfère, quand c’est possible, demander à une tierce personne de prendre le cliché plutôt que de se prendre lui-même en photo avec un star.

   « Je n’aime pas ça du tout. Vous avez généralement l’air stupide sur un selfie », justifie le quadragénaire qui a mis la main sur son tout premier autographe en 1993: un bout de papier signé par le joueur de football allemand Pierre Littbarski, vainqueur de la coupe du monde en 1990.

Contenu partenaire