Série (4/5) | Pourquoi mon chat… essaie de se venger
Canapé en lambeaux, urine sur le pas de la porte ou sur le lit… Le chat essaie-t-il se faire passer un message à son humain. Ou pire: se venger? Pas toujours facile d’interpréter le comportement de son compagnon de vie.
De retour de vacances, Minou paraît parfois bouder. Il fuit. Ou il a profité de l’absence de ses humains pour détruire le fauteuil. Revanchard, le matou? C’est une question à laquelle la coach en comportement du chat Julie Sanchez est souvent confrontée. «Des clients me disent que leur chat est dominant, veut être le chef de la maison ou se venge.» Mais selon elle, la notion de vengeance s’avère un peu problématique.
C’est une pensée qui relève de l’anthropomorphisme, où l’être humain a tendance à attribuer aux animaux des comportements et des réflexions qui lui sont propres. «La notion de vengeance pour les animaux n’existe pas, confirme-t-elle. En tout cas, pas dans le sens que les humains lui donnent. C’est un concept trop avancé pour eux au niveau de la compréhension et de la cognition. Ils ne peuvent pas comprendre que se venger, c’est dans le but d’atteindre l’autre, de lui faire du mal ou le blesser.»
Exprimer ses émotions
En revanche, les chats ont bel et bien des émotions. «Ils peuvent ressentir de la frustration ou de la colère, et l’exprimer», poursuit la coach. Mais différemment. «Ils ne le font pas dans l’objectif de nuire, mais simplement car ils ne se sentent pas bien. Il n’y a pas d’arrière-pensée.» Une situation peut par contre créer un mal-être chez l’animal, ainsi qu’une émotion négative, ce qui le poussa à faire quelque chose qu’il ne fait pas d’habitude.
Elle prend l’exemple d’un animal qui ne se sent pas bien quand il est seul. Que se passe-t-il si son propriétaire part pour une certaine durée, en vacances par exemple? «Pour les animaux qui ont des difficultés à gérer la solitude, ils vont plutôt ressentir de la peur. C’est proche de l’anxiété de séparation. Mais d’autres vont souffrir de frustration ou de colère. Ils vont commencer à attaquer la porte ou tout détruire à l’intérieur, d’énervement. Mais ce n’est pas pour se venger.»
Mal dans sa peau, Minou?
Un comportement félin qui pourrait être interprété par l’être humain comme de la vengeance peut aussi masquer un problème sous-jacent. Lorsque le chat urine partout, ce n’est pas forcément pour se venger, cela peut être, par exemple, un indice de maladie.
S’il fait ses besoins en dehors de sa litière alors que cela ne lui arrive jamais, c’est qu’il se passe quelque chose. «Plusieurs questions peuvent se poser: est-ce qu’il se sent mal? Est-ce qu’il est en bonne santé? Est-ce que le bac était mal nettoyé?» Chez certains chats, le moindre chamboulement peut occasionner du stress, et se répercuter sur l’organisme.
Posture révélatrice
Julie Sanchez conseille de faire attention à la posture de son chat. «La peur va davantage se manifester dans des postures basses. Et des comportements d’évitement. Par exemple, la queue entre les jambes, les oreilles en arrière ou quand le chat se fait tout petit comme pour disparaître. Il peut aussi lui arriver de ramper à même le sol ou près des murs.»
“Ils ne le font pas dans l’objectif de nuire, mais simplement car ils ne se sentent pas bien. Il n’y a pas d’arrière-pensée”
Julie Sanchez
Coach en comportement du chat
La colère et la frustration vont, en revanche, plutôt se signaler via des postures hautes. Le chat aura aussi un comportement plus proactif de destruction. Derrière la colère, certains y voient aussi de la peur. Un sujet difficile à analyser, et qui ne met pas les spécialistes d’accord. «Il y a des avis différents. Cela reste des interprétations et c’est subjectif. Raison pour laquelle il vaut mieux se baser sur les postures et les émotions qui y sont liées», conclut-elle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici