Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Jeunes, elles choisissent la stérilisation : « Le refus de les stériliser, c’est une façon de contrôler leurs corps » (podcast)
De plus en plus de jeunes femmes sans enfants optent pour la stérilisation. Elles n’ont jamais ressenti l’envie d’être mère, et assument ce choix rarement bien accepté par l’entourage et la société.
13 % des Belges entre 25 et 35 ans ne veulent pas d’enfant, selon une étude menée par la VUB en 2018. N’ayant jamais accouché ni été enceinte, certaines jeunes femmes font le choix de la stérilisation. Un choix motivé par diverses raisons, allant du non-désir d’enfant aux difficultés rencontrées avec leur contraception, en passant par des facteurs économiques ou environnementaux. Et souvent mal compris par l’entourage, et par le corps médical.
Eclairage avec Françoise Leroux, psychologue qui accompagne ces jeunes femmes durant leur trajet de soins, et Anne-Laure, 31 ans, opérée l’été dernier.
Crédits
- Réalisation: Ludivine Ponciau et Pierre-Etienne Bonnet.
- Voix off: Laurence Van Ruymbeke
- Musiques: Universal
Découvrez ce podcast sur Spotify, Apple podcast, Google podcast et Deezer.
Retrouvez les derniers épisodes de « Leurs vies » en vous abonnant à notre chaîne sur les plateformes d’écoute ou via nos players :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici