La SNCB innove dans sa nouvelle grille tarifaire. © Belga

Vous voyagez en heures creuses sur le réseau SNCB? Vous payerez bientôt moins cher

Nouveauté à la SNCB: les usagers qui voyagent en heures creuses pourront obtenir des tarifs plus avantageux.

Le conseil d’administration de la SNCB a approuvé vendredi la nouvelle gamme tarifaire de l’entreprise ferroviaire. Elle prévoit une « Carte Avantage » nominative qui permettra d’obtenir des réductions supplémentaires de 40% pendant les heures creuses et les week-ends, et un tarif maximum plus avantageux quelle que soit l’heure de la journée. La nouvelle grille entrera en vigueur avant la fin de l’année mais aucune date n’est encore communiquée.

La version mensuelle de la « Carte Avantage » sera disponible au prix de 4 euros pour les jeunes, seniors et bénéficiaires d’intervention majorée, ou de 6 euros pour les adultes âgés de 26 à 64 ans. La version annuelle coûtera respectivement 32 euros et 48 euros. Les titulaires de cette carte bénéficieront aussi d’un tarif maximum de 14 euros pour un aller simple, quelle que soit la distance parcourue ou l’heure du voyage. Ce montant maximum sera de 5,5 euros pour les jeunes, les seniors et les bénéficiaires d’une allocation majorée.

Avec la nouvelle offre, tous les tarifs seront désormais calculés sur la base de la distance parcourue. Les produits avantageux à tarif fixe (Multi, Youth Ticket et Senior Ticket) seront remplacés par des réductions en pourcentage. La SNCB explique que cela permettra aux voyageurs de bénéficier de diminutions tarifaires y compris pour des distances plus courtes.

La nouvelle offre prévoit une réduction de base de 40% pour tous les jeunes, seniors et bénéficiaires d’intervention majorée, valable sur toutes les distances et également aux heures de pointe. Ceux-ci pourront obtenir une réduction de 64% au total s’ils disposent aussi d’une « Carte Avantage ».

Les restrictions de durée de voyage du Senior Ticket disparaîtront également. Les adultes âgés de 26 à 64 ans pourront en outre acquérir une nouvelle version du Weekend Ticket avec 30% de réduction, qui s’appliquera également à un aller simple. Ils bénéficieront par ailleurs d’un tarif réduit pour les voyages en plus petit groupe, à partir de quatre personnes, avec une réduction de 40% les week-ends et pendant les heures creuses.

Avec cette nouvelle gamme, le prix maximum sera dorénavant calculé sur la base d’une distance de voyage de 120 km au lieu de 150 km, ce qui entraînera une baisse tarifaire de 20% pour les très longues distances. Le prix maximum passera de 26 euros à 20,90 euros. La réforme concerne les tickets et les cartes Multi ou 10 trajets actuels, et ne s’applique pas aux abonnements.

Attirer plus de voyageurs

Globalement, la SNCB promet que le meilleur prix sera automatiquement proposé pour chaque trajet en train. Elle estime que 70% à 80% des voyageurs paieront moins cher ou le même prix pour prendre le train, par rapport à l’actuel système tarifaire. L’entreprise ferroviaire ne s’engage par encore sur une date précise pour le lancement de l’offre, car elle doit d’abord adapter ses systèmes informatiques, former le personnel et communiquer tous ces changements aux voyageurs.

L’un de ses objectifs de cette nouvelle grille tarifaire est d’augmenter le nombre de voyageurs de 30% à l’horizon 2032, en encourageant « un changement dans le comportement de voyage ». La SNCB prévoit que la réforme devrait entraîner une légère baisse des recettes à nombre équivalent de voyageurs, preuve de la diminution du prix moyen d’un ticket.

Dans une réaction, l’ex-ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) se réjouit d’une « avancée majeure » et évoque « une révolution tarifaire pour une mobilité plus inclusive« . « Cette nouvelle avancée concrétise les engagements pris en décembre 2022 lors de la signature, très longtemps attendue, du nouveau contrat de service public entre l’État fédéral et la SNCB », ajoute-t-il. « Depuis lors, de nombreuses discussions ont été menées entre le ministre de la Mobilité et la SNCB pour aboutir à cette mesure phare, qui vise à rendre le train plus accessible et attractif, avec une priorité pour les publics jeunes et aînés. » L’ancien vice-Premier ministre regrette néanmoins l’absence d’une formule aller-retour encore plus avantageuse pour les aînés.

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