© BELGA PHOTO DIRK WAEM

Une nouvelle grille tarifaire à la SNCB en 2025: « Il y aura du changement, mais c’est pour un mieux »

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé qu’une nouvelle grille tarifaire serait d’application l’an prochain à la SNCB. Certaines formules vont disparaître, mais « personne ne sera pénalisé », a assuré l’écologiste.

Une nouvelle grille tarifaire sera d’application l’an prochain à la SNCB. Elle ne pénalisera aucun usager et certaines formules de réduction seront étendues, a assuré le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, interrogé mardi dans de nombreux médias.

Des avantages tels que la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés et les réductions pour les BIM ou les seniors subsisteront. Les réductions de 40% profiteront automatiquement à tous les jeunes de moins de 26 ans, alors que cette formule était jusqu’à présent réservée aux familles nombreuses. En revanche, les enfants de ces familles, ainsi que leurs parents, ne bénéficieront plus de la réduction de 50% sur la partie variable du billet.

« Demain, tous les jeunes bénéficieront d’une réduction. Les familles nombreuses représentent 15% des familles. Avec ce nouveau tarif pour les jeunes, nous touchons notamment les familles monoparentales. Nous multiplions par huit le nombre de jeunes ayant accès à une réduction automatique. Même si personnellement, mon objectif pour l’après-scrutin est de pouvoir proposer la gratuité à tous les jeunes. Il s’agit d’une proposition qui se trouve dans le programme d’Écolo », a expliqué M. Gilkinet dans l’Avenir.

Tous les seniors bénéficieront également de la réduction de 40%, à toute heure, quelle que soit la distance. Des associations ont toutefois déploré la fin du billet forfaitaire à 8,30 euros.

Afin de doper la fréquentation du rail en heure creuse, une réduction de 40% s’appliquera également à ces moments de la journée et sera cumulable avec les autres réductions.

Il incombe encore à la SNCB d’élaborer cette nouvelle grille. Mais certains éléments sont sortis dans la presse ces derniers jours, suscitant leur lot de réactions. Le ministre se veut rassurant. «  »Oui, il y aura du changement et certaines formules vont disparaître petit à petit », a-t-il reconnu. « Mais c’est pour un mieux ».

Contenu partenaire