De plus en plus de Belges prennent leur vélo pour aller au travail. © Thierry Monasse/Getty Images

Un travailleur sur huit utilise le vélo pour ses trajets domicile-travail

Un travailleur sur huit en Belgique utilisait le vélo pour ses trajets domicile-travail en 2023, selon des données publiées dimanche par le prestataire en ressources humaines SD Worx à l’occasion de la Journée mondiale du vélo, le 3 juin.

La société de RH a analysé l’incidence du kilométrage et des indemnités vélo en 2023 et au cours des quatre premiers mois de 2024 pour plus d’un million de travailleurs dans 35.000 entreprises, parmi lesquels plus de 150.000 enregistrent leurs déplacements domicile-travail à vélo.

Sur les cinq dernières années, la part des navetteurs à bicyclette a augmenté de 8 % en 2018 à 13 % en 2023. Le navettage à vélo est, par ailleurs, plus populaire en Flandre (17 % des travailleurs) qu’à Bruxelles (6 %) et qu’en Wallonie (2 %). Ces proportions sont toutefois probablement en dessous de la réalité, SD Worx se basant uniquement sur les travailleurs qui reçoivent une indemnité spécifique de leur employeur.

Indemnité qui se fait sentir sur la fiche de paie des salariés : en moyenne, au cours des quatre premiers mois de 2024, elle représentait 64 euros nets par mois, contre 51 euros au cours de la même période en 2023.

Du point de vue des distances parcourues, c’est à Bruxelles qu’on pédale le plus, avec une moyenne de 145 kilomètres par mois par navetteur cycliste. Les travailleurs wallons (137 km/mois) dépassent là de très peu les flamands (136 km/mois).

La plupart des kilomètres réalisés à vélo le sont par des navetteurs qui travaillent à une distance de 16 à 30 kilomètres de leur domicile.

Contenu partenaire