Un ménage belge sur dix envisage de passer à la voiture électrique d’ici la fin 2026
Sans compter les voitures de société, 12% des ménages belges possèdent une voiture électrique ou hybride. Selon une récente enquête, ils seraient 10% à prévoir d’abandonner la voiture thermique d’ici la fin 2026.
Un ménage belge sur dix envisage de passer à un véhicule électrique d’ici la fin 2026, selon une enquête commandée par BNP Paribas Fortis et dont les résultats sont publiés jeudi, à deux jours de l’ouverture du Salon de l’Auto.
Actuellement, près d’un ménage belge sur huit (12%) déclare posséder une voiture électrique ou hybride à titre privé. S’ajoutent à cela 46% des ménages belges qui possèdent au moins une voiture de société et qui déclarent rouler en voiture électrique, hybride ou plug-in hybride.
D’après la banque, de nombreux défis restent toutefois à relever pour assurer la transition. Près de la moitié des sondés attendent ainsi davantage de soutien de la part des autorités. « Si 40% des Belges souhaitent que le gouvernement intensifie ses efforts pour faciliter la transition, 39% s’opposent à toutes aides gouvernementales, révélant un clivage net », analyse BNP Paribas Fortis.
Au-delà des incitations financières, c’est la question des infrastructures qui domine les débats. Pour ceux qui souhaitent une intervention gouvernementale, le développement des bornes de recharge publique (23%) est perçu comme prioritaire par rapport aux subventions pour l’achat (17%) ou aux réductions fiscales (15%).
Lire aussi | Voitures électriques: tout ce qui va changer en 2025
En 2024, la congestion routière a coûté à la Belgique 1,11% de son PIB, soit 5,3 milliards d’euros, rappelle la banque. « Ce chiffre, qui illustre le poids des embouteillages sur les entreprises, s’ajoute à un autre défi de taille: le transport routier est responsable de 23,4% des émissions de CO2 dans le pays », ajoute-t-elle. Les ménages belges consacrent par ailleurs une part croissante de leur budget à la mobilité, qui est passé à 10,8% en 2022 contre 9,7% en 2020. « Ces chiffres soulignent l’urgence de repenser les modes de transport et d’adopter des solutions de mobilité durable, un enjeu crucial pour les ménages et les entreprises », conclut BNP Paribas Fortis.