© Belga

Manifestation nationale: des perturbations importantes dans les transports en commun

Ce lundi, le front commun syndical organise une journée d’actions contre le dumping social.

La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) annonce lundi à l’aube que seule la ligne de métro 1 est desservie, de même que quelques lignes de trams et bus, alors que la capitale s’attend à des perturbations à l’occasion d’une manifestation nationale. En Wallonie, le TEC est aussi en proie à des perturbations, parfois plus importantes en fonction des régions.

Une journée d’action contre le dumping social est organisée par le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) à partir de 10h00, à l’occasion d’une manifestation. Ses effets sont déjà notables dans les transports publics avec des métros qui circulent uniquement sur la ligne 1 (prolongée jusque Erasme). Les lignes de tram 3, 4, 7, 8, 9, 51 (limité à Guillaume De Greef) et 92 (limité à Sainte-Marie) sont opérationnelles, indique la Stib sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Quant aux bus, ils circulent bien sur les lignes 12, 34, 36, 46 (uniquement Moortebeek-Anneessens), 50, 53, 59, 65, 71, 87 (prolongé jusque Étangs Noirs), 88, 95 et T-bus 92. Toutes les autres lignes ne sont pas exploitées. En Wallonie, le TEC est également confronté à une grève d’une partie de son personnel. L’ensemble des perturbations sont recensées sur le site internet de l’entreprise de transport public, qui recense l’ensemble des lignes supprimées lundi. Il semble que la région de Liège-Verviers soit particulièrement touchée, le TEC évoquant de « très importantes perturbations ».

D’autres perturbations sont attendues avec cette manifestation, qui démarrera à 10h00 de la gare de Bruxelles-Nord, où une série de discours syndicaux seront prononcés. Le cortège s’élancera ensuite vers 11h00 et se dirigera vers la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), puis vers le Palais de Justice.

Contenu partenaire