Ring de Bruxelles
Le système d'adaptation intelligente de la vitesse sera obligatoire sur tous les véhicules neufs à partir du 7 juillet. © Belga Images

Tous les véhicules neufs disposeront d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse d’ici un mois

Le système d’adaptation intelligente de la vitesse (ISA) deviendra obligatoire sur les nouveaux véhicules mis en circulation dès le 7 juillet dans l’Union européenne (UE), a indiqué jeudi l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) dans un communiqué. Pourtant, trois conducteurs sur cinq n’en ont encore jamais entendu parler en Wallonie.

L’adaptation intelligente de la vitesse est une aide à la conduite permettant d’éviter les excès de vitesse. Sa mise en œuvre s’inscrit dans l’objectif européen zéro mort sur les routes d’ici 2050.

« Concrètement, le dispositif est capable de déterminer la limitation de vitesse en vigueur sur la base de la reconnaissance des panneaux de signalisation via des caméras et/ou en utilisant la géolocalisation associée à une base de données des limitations de vitesse », est-il expliqué dans le communiqué.

L’ISA compare ainsi la limitation définie avec la vitesse effective du véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une camionnette, d’un camion ou d’un autobus, et alerte le conducteur en excès de vitesse. Certains modèles peuvent également ajuster automatiquement la vitesse.

Les systèmes qui ne font qu’avertir suffisent pour se conformer à la législation européenne, a noté l’AWSR. Les constructeurs ne seront donc pas tenus de proposer des véhicules régulant la vitesse.

Deux tiers des conducteurs jugent la proposition prometteuse

Des études menées sur l’ISA montrent qu’une généralisation du système aura un effet positif sur le nombre d’accidents enregistrés, alors qu’une vitesse excessive ou inadaptée joue un rôle crucial dans près d’un accident mortel sur trois, a-t-elle encore pointé.

Bien que la majorité des personnes sondées (68%) estiment que l’ISA constitue un outil efficace pour sensibiliser à la vitesse excessive, des paramètres pourront pousser les conducteurs à le désactiver, comme son caractère irritant ou son manque de fiabilité.

D’autres systèmes d’aide à la conduite deviendront obligatoires, à l’instar d’une alerte de franchissement de ligne ou d’une sorte de boîte noire embarquée.

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