Embouteillage à Beersel
©BelgaImage

Toujours plus de temps perdu dans les embouteillages en Belgique

Une mise-à-jour des chiffres de la FEB montre que les embouteillages belges sont de plus en plus longs, chronophages et dommageables pour l’économie.

Entre le 1er janvier et le 1er juillet derniers, les automobilistes belges ont passé en moyenne 6 minutes et 32 secondes par jour à l’arrêt dans les embouteillages, ce qui représente 39 heures et 75 minutes perdues par an. Comparé à la même période en 2023, cela marque une augmentation de 3%. Ces chiffres émanent du Belgian Mobility Dashboard de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), annonce celle-ci dans un communiqué mercredi.

Par ailleurs, la même étude montre que la longueur cumulée des files depuis le début de l’année atteint 8.280 kilomètres, soit une hausse de 60% par rapport à l’année dernière. Ce temps perdu a un coût significatif pour l’économie, souligne la FEB qui évoque le chiffre de 2,7 milliards d’euros, soit 0,57% du PIB, une augmentation de 10% par rapport à 2023.

Ces données «doivent inciter les décideurs politiques à poursuivre leurs efforts et à déployer tous les leviers nécessaires en faveur d’une mobilité plus fluide, durable et multimodale, notamment avec une fiscalité plus intelligente», estime Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

Contenu partenaire