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SNCB: le rapport qualité-prix pas à la hauteur, selon le comité des voyageurs

Le CCVF apprécie les efforts de la SNCB dans la ponctualité des trains, mais critique aussi la politique tarifaire de l’entreprise ferroviaire.

Le comité consultatif pour les voyageurs ferroviaires (CCVF) indique vendredi «comprendre» la logique d’une indexation des tarifs de la SNCB mais estime que les prix ne sont pas en adéquation avec la qualité de service. Ils constituent un frein pour un report modal ambitieux vers le rail, ajoute-t-il.

«Un débat plus large sur la politique tarifaire de la SNCB est nécessaire»

Le comité a remis un avis à la SNCB concernant une éventuelle indexation des tarifs en début d’année prochaine. Il y salue les progrès en termes de ponctualité, même si elle reste en deçà du seuil inférieur de performance prévu dans le contrat de service public, ainsi que les bons résultats de l’indicateur satisfaction client.

Il remarque néanmoins que le prix des produits pétroliers n’a pas sensiblement augmenté depuis juin 2023 et qu’une indexation des tarifs de la SNCB réduira donc la compétitivité du rail par rapport à la voiture individuelle. «Un débat plus large sur les niveaux de prix et la politique tarifaire est nécessaire», souligne-t-il.

Le CCVF souhaite des éclaircissements sur l’échéancier de la réforme tarifaire qui, selon le contrat de service public, doit être mise en place pour le 1er mars 2025 au plus tard. Il demande à la SNCB de lui fournir l’ensemble des informations méthodologiques sur le calcul des indicateurs de performance ainsi que toute adaptation tarifaire. Le comité demande à la SNCB de justifier davantage ses choix afin de pouvoir mieux comprendre la logique derrière ces adaptations.

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